Salon international du livre d’Alger (Sila) : Plus de 600 éditeurs attendus

Salon international du livre d’Alger (Sila) : Plus de 600 éditeurs attendus

Le SILA se dote d’une administration permanente.

Le SILA se dote d’une administration permanente.



Le Salon international du livre d’Alger (Sila), prévu du 20 au 29 septembre au palais des Expositions des Pins-Maritimes, s’est doté  d’une administration permanente chargée de gérer l’événement, a indiqué mercredi le nouveau commissaire du salon, M. Hamidou Messaoudi.

«La ministre de la Culture a décidé de doter le Sila d’une administration  permanente à travers la création d’une filiale de l’ENAG (Entreprise nationale des arts graphiques) chargée de la gestion du Sila sur l’année, au lieu d’un commissariat qui gère uniquement pendant la durée du salon», a déclaré le président-directeur général de l’ENAG, Messaoudi.

Une décision motivée, selon M. Messaoudi, par «le niveau atteint par le Sila qui est devenu le troisième ou quatrième salon au niveau mondial» et une volonté de «professionnaliser» le salon, a-t-il estimé.

La filiale de l’ENAG aura également la charge d’organiser quatre salons  régionaux pour l’édition algérienne, a annoncé M. Messaoudi.

Le retour du Sila au palais des Expositions, après son transfert  en 2009 au stade olympique Mohamed-Boudiaf, est qualifié d’«aubaine» par le nouveau commissaire, du fait qu’il permet d’assurer une meilleure logistique, notamment en matière de transport public, à la faveur de la proximité de la station de tramway et la présence d’un parking d’une capacité de 2.000 places.

M. Messaoudi a, dans ce sens, émis le souhait de voir l’Etusa (Entreprise  de transport urbain et suburbain d’Alger) renforcer les navettes  desservant la station des Pins-Maritimes, afin d’encourager le public à utiliser les moyens de transport en commun.

Le 17e Salon international du livre d’Alger qui coïncide avec les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie est placé sous le slogan «Mon  livre, ma liberté». Il verra la participation de 600 éditeurs venus de 41 pays.

Un hommage sera rendu à deux grandes figures de la littérature algérienne, Ahmed Réda Houhou et Mouloud Feraoun. Des conférences seront organisées durant le salon, qui aborderont les thématiques de l’histoire du mouvement national, de la guerre de libération,  de la création littéraire et artistique en Algérie depuis 1962.

Ces conférences seront animées par des écrivains à l’instar de Rachid  Boudjedra, de Wassiny Laâredj et de Yasmina Khadra. Un colloque sera, en outre, organisé les 28 et 29 septembre en partenariat avec le CNERPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques) sur le thème de la littérature et l’histoire, avec la participation d’historiens et d’écrivains de renom qui rendront à cette occasion un hommage à l’écrivaine algérienne Assia Djebbar.

En marge du salon, des projections-débats de films adaptés d’œuvres littéraires seront organisés en partenariat avec la Cinémathèque algérienne. L’édition 2011 du Sila avait connu une affluence record avec 1,2 million de visiteurs.