Salon international du livre d’Alger, du 30 octobre au 9 novembre 922 éditeurs au 18e Sila

Salon international du livre d’Alger, du 30 octobre au 9 novembre 922 éditeurs au 18e Sila

Cette édition sera marquée par un riche programme, notamment la création de quatre espaces : littérature, histoire-actualité, esprit Panaf et nouveauté éditoriale. Il y aura aussi 8 hommages à des personnalités disparues en 2013 et des ateliers de traduction.

“Ouvre-moi au monde” est le slogan choisi cette année pour la dix-huitième édition du salon international du livre d’Alger (Sila), qui aura lieu du 30 octobre au 9 novembre au Palais des expositions (Safex) aux Pins Maritimes. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée hier matin, par l’équipe du Sila afin d’annoncer les grandes lignes de cet évènement. “Arrivé à sa 18e édition, le Sila entre dans un âge de maturité et, plus que jamais, l’attention doit être portée sur la qualité de son organisation”, a indiqué Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila. Et d’ajouter : “L’objectif est d’atteindre en 2015 pour sa vingtième édition un niveau proche des meilleurs salons du livre au monde”. Pour le choix des dates de tenue du 18e Sila, le commissaire a fait savoir : “Nous avons tenu compte de divers facteurs : le positionnement dans le calendrier social, l’agenda international des salons du livre et les caractéristiques climatiques saisonnières”. Durant l’édition précédente, plusieurs problèmes ont été constatés sur place par les visiteurs et le public au niveau de la signalétique et de la désorganisation dans la tenue des conférences et rencontres (changement de salle à la dernière minute), à cet effet, le commissariat a pris ses dispositions en annonçant que “e Sila ayant pris une envergure importante en termes de superficie et de lieux, il est devenu nécessaire d’offrir aux visiteurs un système d’orientation en mesure de l’aider dans l’organisation de leurs parcours. Les divers espaces d’animation ont été disposés sur les lieux centraux du Sila pour éviter leur éparpillement ou le manque de visibilité”. Pour la tenue des conférences, elles seront toutes “centralisées” dans le pavillon central de la Safex. Dans le but d’attirer le public, mais surtout de faire venir plus de jeunes, une campagne de sensibilisation sera réalisée à partir de samedi prochain, à travers la distribution de flyers.



Colloque, esprit Panaf, littérature et histoire…

Cette édition bat le “record” grâce à la participation de 922 maisons d’éditions (une augmentation de 204 participants par rapport à 2012), représentant 44 pays des quatre continents, et pour la première fois la Chine participera au salon. Ces éditeurs seront répartis sur les trois pavillons de la Safex. À propos des maisons d’édition algériennes, un total de 96 sur 250 sera répartie au pavillon central. À ce sujet, le commissaire a souligné : “Nous ne pouvons pas mettre tout le monde dans le pavillon central !”. L’invité d’honneur de cette nouvelle édition est la fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. “Le livre et l’édition dans ce pays constituent un secteur qui dispose d’une riche expérience et qui, en dépit des difficultés qu’il connaît actuellement, génère une dynamique économique et culturelle appréciable”. La nouveauté de ce Sila est la collaboration avec plusieurs partenaires culturels en traçant un programme centré autour de quatre espaces : “Littérature” sera dirigé par Azzedine Guerfi. “Nous avons réservé une part importante à la littérature du monde  et participera un total de douze écrivains qui animeront 16 rencontres littéraires de thématiques différentes”, a-t-il annoncé. “Nous avons diversifié les thèmes pour que chaque lecteur trouve son bonheur”. Outre ces rencontres, deux hommages auront lieu en la mémoire de Yamina Mechakra et la célébration du centenaire de Mouloud Feraoun. L’espace “Esprit Panaf”, dirigé par Karim Chikh, sous le slogan “L’Afrique parle livre” qui réunira de nombreux acteurs de la vie culturelle de l’Afrique. L’éditeur a signalé que «pour cette 5e édition, nous voulons faire un petit bilan et essayer d’avancer  et lui donner un sens”. Et d’enchérir : “La nouveauté de cette

5e édition, est que nous avons proposé aux 8 maisons d’éditions participantes de ramener leurs propres auteurs”. L’espace “Histoire-actualité” proposera un Colloque international sur les arts et la littérature africaine. Et un espace dédié aux “Nouveautés éditoriales”. D’autres rencontres sont au menu, notamment huit hommages à des personnalités disparues en 2013, un focus sur la situation du monde arabe et une exposition de bande dessinée.