Le Palais des Expositions de la Safex, ou la «foire» comme l’appellent les Algérois, ne désemplit plus. Au rythme de Salons qui n’en finissent plus d’occuper les lieux, à deux, trois et bien plus que cela, en même temps et pratiquement tout au long de l’année, les Pins Maritimes deviennent automatiquement une destination privilégiée des opérateurs économiques issus de différents secteurs et branches en quête de découvertes et d’échange d’idées. En quête d’affaires, aussi, dans des manifestations économiques internationales dont les initiateurs choisissent l’Algérie pour le potentiel d’opportunités offertes par le marché local. Un marché devenu plus attractif par ses multiples chantiers socio-économiques inscrits dans un programme de développement tous azimuts et qui n’est pas près de s’arrêter de sitôt et en si bon chemin. Bien au contraire, les cinq prochaines années ayant bénéficié d’un plan de développement, fort d’un budget enviable de 150 milliards de dollars, il est d’ores déjà acquis que le pays sera encore pour une bonne période un immense chantier où chacun recherchera son territoire. Rechercher son territoire dans ce cas précis, c’est continuer d’aller à la rencontre du gisement considérable d’offres que suppose le colossal investissement réservé par l’Etat algérien au tout prochain programme quinquennal de développement.
Un développement qui fera assurément encore du logement un axe prioritaire de sa stratégie, à la dimension des préoccupations citoyennes dans ce chapitre et de leurs attentes après que différentes franges de la société ont bénéficié ces dernières années d’un programme inédit, à la faveur de formules tout autant inédites, à l’exemple de celle de l’AADL, certes défaillante par rapport à ses promesses mais tout de même utile et même relativement efficace dans un pays justement connu pour servir de gîte à la crise du logement.
Et c’est, entre autres soucis, dans le cadre de cette crise de logement toujours présente- parce que justement trop forte pour être enrayée d’un seul ou de deux programmes quinquennaux- que le Palais des Expositions de la Safex renouera à partir de demain avec le Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, un événement annuel consacré au bâtiment et devenu tel, au sens traditionnel du terme, parce le secteur de la construction a encore tout l’avenir devant lui, quel qu’en soit d’ailleurs le type ou l’utilité. Bien plus que cela, le Batimatec n’a cessé, depuis son avènement, de gagner en qualité et en quantité de participants et la douzième édition de cette manifestation, devenue incontournable, est largement explicite et indicatrice des objectifs de ses organisateurs. Le logement, encore le logement. D’où le thème générique «Après le million de logement, cap sur de nouvelles conquêtes».
Or, l’expérience du million de logements aura certainement renseigné sur la nécessité de rechercher de nouvelles technologies et de nouvelles matières pour construire autant et plus. La conquête aujourd’hui, c’est peut-être cela.