Salon international des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, Favoriser l’investissement

Salon international des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, Favoriser l’investissement

Plus de 165 exposants internationaux, fournisseurs d’emballage, d’ingrédients pharmaceutiques, d’équipements de laboratoire, lignes de production, salles propres, de systèmes de traitement d’air et de l’eau, services et ingénierie sont présents à la manifestation.

Le 3e Salon international des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord a été inauguré, hier, par Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Cette manifestation, qui se tient à l’esplanade de l’hôtel Hilton, prendra fin demain, avec la participation de nombreuses sociétés publiques et privées algériennes. Plus de 165 exposants internationaux, fournisseurs d’emballage, d’ingrédients pharmaceutiques, d’équipements de laboratoire, lignes de production, salles propres, de systèmes de traitement d’air et de l’eau, services et ingénierie sont présents à la manifestation.

Ces exposants viennent de 23 pays et occupent une superficie de 4.600 m2. L’engouement remarquable de ces professionnels étrangers s’explique, selon le ministre, « par le climat favorable aux investissements pharmaceutiques en Algérie qui représente le deuxième plus important marché pharmaceutique sur le continent africain ».

Près de 117 projets d’extension des laboratoires existants et de construction de nouvelles usines sont listés par les autorités. Pour rappel, le 12 avril dernier, les autorités ont donné le coup d’envoi et approuvé les cahiers des charges de 42 projets de construction d’usines dans la ville nouvelle de Sidi Abdellah située à 40 km d’Alger. C’est un lieu favorable à une transformation en « hub » Biopharmaceutique avec la collaboration de l’Université de Harvard et du consortium pharmaceutique américain PhRMA, le but étant de favoriser les investissements locaux afin d’atteindre l’objectif de produire localement 70% de la consommation nationale de médicaments.

C’est dans ce contexte que Maghreb Pharma Expo 2014 a, une fois de plus, fait d’Alger, un lieu incontournable des professionnels du médicament maghrébin et international. Ils profiteront de leur séjour pour explorer toutes les possibilités d’étendre leurs gammes de produits et d’accroître leurs capacités de production tant sur les plans quantitatif que. Lancé en 2012, ce Salon professionnel est devenu depuis le plus grand évènement dédié aux technologies de production pharmaceutiques sur le continent africain, et ce, en moins de trois ans, se félicitent ses promoteurs.

Rym Harhoura