Le 10e Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités s’est ouvert, hier, sur l’esplanade de l’hôtel Hilton d’Alger. 250 exposants nationaux et étrangers, venus notamment de France, d’Italie, du Brésil et de Tunisie, participent à cette manifestation organisée du 11 au 14 janvier.
Les entreprises étaient nombreuses à afficher leur ambition de renforcer leur présence sur la marché algérien. C’est le cas de RKF, une société française spécialisée dans le linge de chambre raffiné. Participant pour la première fois à ce genre de salon, RKF souhaite avoir une représentation commerciale en Algérie. « C’est suite à la décision des autorités algériennes de relancer le secteur du tourisme que nous avons décidé de venir proposer nos offres. Nous avons compris que le marché algérien du tourisme est en développement et que le gouvernement met énormément de moyens dans ce domaine », a souligné son représentant, Riad Bouaziz.
Il a ajouté que RKF, qui exporte vers 48 pays, « veut participer à cette relance et apporter une valeur ajoutée ». Partageant le même objectif, l’Italien Simone Battagli de la société Sadie Design, spécialisée dans le mobilier intérieur, est à la recherche de nouvelles opportunités de partenariat. Déjà présente sur le marché algérien, Sadie Design a réalisé des projets, notamment dans le sud du pays. Hydro Concept, une SPA installée à Monaco, intervient, elle aussi, en Algérie, par la réalisation de projets de conception et d’installation d’équipements des stations thermales, de thalassothérapie et de spa. Selon son représentant, Toufik Thabet, un bureau de contact sera ouvert à Alger dans trois mois.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, qui a inauguré la manifestation, a fait part de sa satisfaction quant à la qualité des services et équipements proposés par certaines entreprises nationales. Le ministre a, dans ce cadre, mis l’accent sur le professionnalisme et la conformité aux normes internationales. « Certes, a-t-il dit, certaines entreprises algériennes présentent des produits satisfaisants et concurrentiels, mais il n’en demeure pas moins que d’autres sont appelées à se mettre au diapason de ce qui se fait de par le monde. » Pour cette catégorie, il recommande de recourir à des partenariats « intelligents » avec des opérateurs étrangers. « Il est important que les entreprises nationales interviennent sur le marché de manière professionnelle. De notre côté, nous assurerons l’accompagnement nécessaire, que ce soit sur le plan financier et administratif que de l’accès au foncier », a-t-il souligné.
Il a fait savoir que plus de 1.500 nouveaux projets touristiques seront lancés durant les premiers mois de l’année en cours, dont une partie dans le sud du pays. Il s’agit, a-t-il précisé, de la réalisation de nouveaux hôtels de différents classements, de complexes et de villes touristiques.
Des projets qui viendront s’ajouter aux 1.400 qui sont en voie de réalisation. L’objectif est de renforcer les infrastructures pour pouvoir drainer plus de touristes. Plusieurs pays sont ciblés, tels que la Chine et le Brésil, pour attirer leurs touristes. « 100 millions de touristes chinois sont recensés annuellement, pourquoi ne pas œuvrer pour qu’une partie vienne visiter en Algérie », a-t-il suggéré. Selon le ministre, quatre priorités ont été fixées par son secteur : l’encouragement de la production nationale, la dotation de toutes les infrastructures de meubles et décoration issus de la production nationale en donnant la priorité à l’industrie artisanale, l’amélioration de la qualité des produits et des services et la conclusion de partenariats avec des opérateurs étrangers. Amar Ghoul recommande également de renforcer la formation pour améliorer les services et développer des stratégies de marketing.