Salon international des énergies renouvelables : Une tour solaire pour la ville de Boughezoul

Salon international des énergies renouvelables : Une tour solaire pour la ville de Boughezoul

Signature d’une convention entre l’Algérie et l’Allemagne pour la réalisation d’une tour solaire.

Signature d’une convention entre l’Algérie et l’Allemagne pour la réalisation d’une tour solaire. Ce projet permettra de disposer d’un terrain scientifique distinct pour le développement de l’énergie solaire et d’un espace expérimental pour les chercheurs et les acteurs du développement du secteur des énergies renouvelables.

Ouverte hier sur le thème générique d’«Octobre 2012 au cœur de l’économie verte», La troisième édition «Era 2012» du Salon international des énergies renouvelables, énergies propres et développement durable est jumelée, cette année, avec le Salon de l’environnement, de l’eau, des déchets, de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables «Enviro Algérie» qui se tient au même moment et au même endroit. ERA 2012, organisé par l’agence de communication «Myriad», subventionné par la wilaya d’Oran, en est à sa troisième édition après son inauguration dans la wilaya de Tamanrasset en octobre 2010 et une deuxième à Oran l’an dernier…

Une ville que les organisateurs ont choisie pour domicilier définitivement leur manifestation. Enviro-Algérie en est également à sa 3e édition. La première a eu lieu en 2008, au Sheraton d’Alger, la seconde, en 2010, au palais de la Culture Moufdi-Zakaria. En plus des patrons d’industrie, experts et chercheurs algériens et étrangers, les ambassadeurs de Pologne et d’Allemagne (qui alignent le plus grand nombre d’entreprises étrangères participant au Salon), ainsi que le consul général de France à Oran ont assisté au coup d’envoi de cette troisieme édition. 42 entreprises étrangères, dont 13 d’Allemagne, 12 de Pologne, des entreprises de Chine, d’Espagne, de France et d’Italie spécialisées dans le domaine de l’énergie et du développement durable participent à ce second Salon (Enviro Algérie). Les nouveautés technologiques dans la production d’énergies renouvelables, les derniers développements dans la connaissance sur la conversion aux énergies renouvelables, des expositions de jeunes entrepreneurs (conviés pour la première fois) constituent les trois vitrines des deux Salons qui ont décidé d’unir leur effort, ERA et Enviro Algérie. Un évènement majeur dans son domaine en Algérie et qui est placé sous le haut patronage du Président de la République et soutenu par la wilaya d’Oran. L’Algérie, en plus de ses poids et rang sur le marché mondial des énergies fossiles, a investi depuis quelques années dans les énergies renouvelables, consciente de la nécessité d’entamer rapidement sa transition énergétique. C’est dire l’importance d’évènements de ce genre, un peu à cheval entre la manifestation professionnelle réservée aux spécialistes et l’exposition grand public qui vulgarise et ancre la culture écologique chez le citoyen.

« Le Salon Enviro Algérie constituera une occasion pour les entreprises allemandes afin de rechercher des opportunités d’investissement en Algérie, qui dispose de grands atouts pour développer les énergies renouvelables, ainsi que l’échange d’expériences entre les entreprises allemandes et leurs homologues algériennes», a indiqué récemment la présidente du projet de l’énergie et de l’environnement à la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, Mme Sarah Ruchkowski. Celle-ci a également émis le souhait que «la rencontre d’Oran permette de créer une plate-forme pour élargir le mémorandum d’entente conclu en 2011 entre le groupe Sonelgaz et Desertec industrial initiative (DII) et de rapprocher les points de vues entre les deux parties».

Et dès hier, le premier jour de l’ouverture du Salon, un premier accord est intervenu entre le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Technologie (qui parraine Le Salon Enviro Algérie) pour la conception et l’installation d’une tour solaire-pilote à la ville nouvelle de Boughezoul. Cette convention a été signée hier, dès l’inauguration du Salon, entre M. Abdelhafid Aourag, responsable de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), représentant la partie algérienne, et l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, M. Gotz Lingenthal.

Cette Convention prévoit que le ministère allemand de l’Environnement finance un taux de 20% de la phase de réalisation du projet de la tour pour un coût estimé à environ 7 millions de dinars. Les travaux de réalisation de cette tour, dans le cadre d’un partenariat entre la Direction de la recherche et développement technologique (Algérie) et le ministère allemand de l’Environnement, seront prochainement lancés au niveau du pôle technologique de Boughezoul. La réception du projet est prévue à la fin de 2014 ou au début de 2015. L’étude du projet a été achevée dans le cadre d’un co-financement (50% de chaque partie). Ce projet permettra de disposer d’un terrain scientifique distinct pour le développement de l’énergie solaire et d’un espace expérimental pour les chercheurs et les acteurs du développement du secteur des énergies renouvelables, a souligné M. Aourag. Parmi les entreprises allemandes présentes au Salon, le groupe Eurosol, SiG Solar Group, Centrothermphotovoltaics, Eatonet la MountingSystems GmbH, qui est l’un des plus grands fabricants mondiaux des systèmes de monture pour des centrales photovoltaïques et solaires thermiques, Kraftanlagen München, un grosse boîte qui intervient dans le domaine du solaire thermique, ainsi que d’autres entreprises activant dans le secteur du BTP et de l’hydraulique.

De son côté, ERA 2012 est un espace d’échange d’expériences et aussi d’apprentissage pour les participants qui vont exposer, dans le hall du centre des Conventions, leur savoir-faire dans les domaines des énergies renouvelables et des énergies propres, et le développement durable. Une sorte de carte de visite pour mettre en valeur leurs programmes d’investissement dans le domaine des économies vertes et du développement durable.

«Cette démarche innovante s’appuie sur une triple nécessité : d’abord, contribuer à l’effort national de sensibilisation autour d’un secteur clé de notre avenir énergétique, ensuite accompagner de la façon la plus professionnelle qui soit le programme national de développement des énergies nouvelles et renouvelables, enfin, élargir les espaces de rencontre des professionnels, seuls à même d’éclairer sur les nouvelles technologies, innovations et recherches dans ce domaine», indique la commissaire du Salon, Mme Linda El Mahdaoui, dans sa lettre de présentation. Cette année, ce Salon qui œuvre pour la promotion de la protection de l’environnement a offert un espace au profit des jeunes entrepreneurs qui activent dans les domaines de l’économie verte. Trois journées donc durant lesquelles Oran sera une capitale habillée en vert.

En marge des deux Salons, des experts animeron­­ des tables rondes et donneront des conférences (une trentaine environ), pour mettre en exergue les grands défis auxquels seront confrontés les acteurs du développement de l’économie verte et le rôle important que doit jouer ce secteur pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux. Plus de 68 entités et entreprises nationales publiques et privées, dont les groupes Sonatrach et Sonelgaz, et les ministères de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, et des Ressources en eau, ainsi que 44 entreprises étrangères de Pologne, de France, d’Espagne, d’Italie, de Chine et d’Allemagne participent à ce Salon «Era 2012», organisé par l’agence de communication «Myriade» et subventionné par la wilaya d’Oran.

M. Koursi

Echos verts d’Oran

  • Système voltaïque Un projet d’électrification d’aires de repos le long de l’autoroute Est-Ouest par système photovoltaïque intéresse une unité de recherche de l’université des sciences et de technologie Mohammed-Boudiaf (USTO) d’Oran. Ce projet d’électrification par l’énergie solaire, dont les travaux de conception et de design du système global de la production électrique photovoltaïque, ont été confiés à un groupe d’ingénieurs spécialisés dans les énergies renouvelables, qui fait partie du Programme national de recherche (PNR), en association avec l’entreprise algérienne ENIE-Solar (Sidi Bel-Abbès).
  • Eco-gardes aux îles Habibas Trois éco-gardes chargés du suivi de la biodiversité marine ont été affectés dans les îles Habibas, situées au nord-ouest d’Oran, à cinq miles de la côte. Ces éco-gardes ont pour mission d’assurer le suivi de la biodiversité (faune, flore et avifaune) de cette aire, classée réserve marine. Conformément aux nouveaux textes de loi sur la préservation marine du 17 février 2011, des mesures ont été prises par le Commissariat national du littoral visant la protection des espèces menacées de disparition, par l’interdiction de toute capture sur un rayon de 4 kilomètres et également l’accès à ses îles.
  • Prospection polonaise… Une mission d’hommes d’affaires polonais représentant 12 entreprises spécialisées dans le domaine de l’environnement est attendue à l’occasion de ce Salon. Accompagnée des représentants du service de la promotion du commerce et des investissements de l’ambassade de Pologne à Alger, cette délégation va présenter des solutions innovantes répondant aux besoins exprimés dans le secteur du développement durable, des technologies vertes et des énergies polluantes. Des solutions d’avenir basées sur un transfert de savoir-faire, lequel permettra aux entreprises polonaises, lauréates du programme GreenEVO, d’expliciter l’ensemble des techniques contribuant à la protection de l’environnement, à la gestion de l’eau, à l’analyse des marchés et des potentialités technologiques, entre autres.
  • … et allemande le transfert du savoir et du savoir-faire dans le domaine photovoltaïque, le CSP (l’énergie solaire concentrée), l’énergie éolienne et l’efficacité environnementale constituent les volets essentiels de la participation des entreprises allemandes au salon Enviro Algérie.

    Ces entreprises affichent clairement leur ambition de decrocher de nouveaux contrats en Algerie. Il faut dire que l’edition précédente a été riche en moissons puisque plusieurs contrats ont été finalisés portant sur la vente de produits photovoltaïques, la construction de centrales, ainsi que dans le domaine de l’engineering.

    M. K.