Salon international d’équipement médical, La mutualisation des achats au menu

Salon international d’équipement médical, La mutualisation des achats au menu

« La Mutualisation des achats d’équipement médicale » est l’un des thèmes qui sera abordé et développé par des spécialistes à l’occasion de salon international de l’équipement hospitalier et médical qui se tiendra à Alger du 15 au 19 mai prochain.

Selon le responsable de ce salon, Islam Neghouche qui a animé aujourd’hui une conférence de presse, « la mutualisation des achats permet à l’Algérie de réduire le prix du matériel médical, mais aussi assurer la maintenance des appareils importés». Ceci dit, M. Neghouche estime que ce salon est une opportunité pour les professionnels algériens et étrangers de se rencontrer pour nouer des relations de travail et d’affaires. Car le marché algérien du matériel médical est le plus dynamique pour les fabricants étrangers.

L’Algérie a dépensé en 2013, en termes de matériel médical, plus de 749 millions de dollars contre 631 millions en 2012 et 475 millions l’année d’avant. Des chiffres en nette progression. A titre de comparaison, le Maroc a importé en 2013 près de 382 millions seulement, pour une population presque similaire à la notre. Même les importations égyptiennes sont inférieures à celles de l’Algérie, bien que sa population avoisine les 85 millions d’âme. L’Egypte a importé, en 2012, pour une somme de 671 millions de dollars. Ce qui fait que la plupart des firmes étrangères jouent des coudes pour grappiller des parts de marché en Algérie. Cela se confirme à travers ce salon qui verra la participation de 100 exposants à travers 78 marques internationales qui représentent entre autres la France, l’Italie, la Belgique et la Chine.

La Pologne, également présente, compte étaler son savoir faire durant ce carrefour des professionnels. D’ailleurs, le Chargé de Mission économique à l’Ambassade de Pologne en Algérie, Januz Pisz, qui a co-aminé la conférence avec Islam Neghouche, a annoncé la participation d’une équipe de producteurs polonais d’équipement médical.

« Le marché Allemands est fortement demandeurs de produits polonais. Cela veut dire que le produits polonais est excellent », a expliqué Januz Pisz qui estime que le marché algérien offre d’importantes opportunités.

«Des opportunités qui seront traduites en projets de partenariat avec l’Algérie qui seront signés prochainement », a-t-il dit en se contentant d’ajouter, mais sans amples précisions, qu’un protocole d’accord sera probablement signé prochainement « entre Saidal et une entreprise polonaise pour le réalisation de 02 usines de Médicament ».

Mahmoud Chaal