Le Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom), qui clôture sa 23e édition aujourd’hui, attire plus d’étudiants et de familles à la recherche d’un matériel informatique et de téléphones à moindre coût, que de professionnels.
Au Sicom le public se dirigeait directement au pavillon S réservé à la vente alors que le pavillon U d’exposition était presque vide. Même les stands étaient désertés par leurs occupants. L’objectif des visiteurs est l’achat de tablettes, de téléphones ou de PC à des prix promotionnels. Les rabais proposés vont de 1.000 DA à 2.000 DA. Les commerçants de consommables ont profité de l’opportunité pour écouler à moindre coût des clés USB, des étuis à CD et des lecteurs disquettes, qui ne sont plus en usage, au prix de 100 DA l’unité. Un étudiant malien, en compagnie de ses camarades algériens, de l’Institut d’informatique de Médéa, visite pour la première ce Salon. « Nous sommes là parce que nos professeurs nous ont conseillés de venir découvrir le matériel informatique », souligne-t-il.
Les laboratoires de langues numériques, une nouvelle niche
So.Se.Tel est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée privée, créée en 1998. Spécialisée dans la sonorisation, la sécurité, le système des conférence numériques, elle s’est lancée depuis 2010 dans les laboratoires de langues numériques avec son fournisseur Taiden, une multinationale dont l’usine est installée en Chine. En tant que représentant exclusif de la marque en Algérie, au Maroc et en Tunisie, cette société a équipé de laboratoires de langues numériques l’Université de Sétif et celle de Skikda, le centre culturel de Sétif ainsi que le centre de formation de Gica, a affirmé Yakoub Guessas, chargé du service technique à So.Se.Tel. Elle a aussi installé ses laboratoires dans des écoles privées à Constantine et à Skikda et à l’Université de Tamanrasset. Prochainement, l’Université de Chlef sera équipée de ces laboratoires linguistiques nouvelle génération.
La société a également signé un contrat avec un distributeur à Oran pour élargir son activité, selon la même source. Un laboratoire de langue numérique de 12 postes (PC) avec solutions, clés en main, coûte 2.200.000 DA, a indiqué Ryma Cherif Daghmouni, commerciale. Une formation gratuite et une garantie d’une année et de 10 ans de service après-vente sont annexées à l’équipement, assure-t-elle. L’an prochain, apprend-on, l’entreprise lancera le e-learning avec un équipement de Sun Tech, une marque de Hong Kong. Interrogés sur l’évolution de ce marché, les deux employés ont répondu que « sa progression est timide en Algérie ».
Fella Midjek