Salon international de l’artisanat traditionnel, L’Algérie en quête d’innovation

Salon international de l’artisanat traditionnel, L’Algérie en quête d’innovation

«Le salon a gagné en notoriété internationale»

Trois ateliers de travail ont été mis en place au cours du Siat pour se pencher sur les moyens de développer l’industrie de la céramique, du tissu et du verre.

La 18e édition du Salon international de l’artisanat a été lancée jeudi dernier au Palais des exposition (Safex) avec la présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Amine Hadj Saïd. L’activité s’étalera sur 10 jours.

Le salon qui «a gagné en notoriété internationale» selon le ministre, et qui s’est placé comme «événement attractif», enregistre dans cette édition une hausse notable du nombre de participants qui a atteint 452, avec plus de 33% des artisans locaux et une augmentation de 90% pour les étrangers, venant de 18 pays dont la Palestine, le Mali, la Tunisie et la Syrie, ainsi que pour la première fois l’Indonésie.

La directrice de l’Agence nationale de l’artisanat (Anart) Faïza Berchiche s’attend à ce que 100.000 visiteurs se rendront au salon.Ce dernier fera connaître à cette occasion l’école de formation des artisans spécialisés dans la taille de pierre à Tamanrasset, créée dans le cadre d’un partenariat algéro-brésilien et qui ouvrira ses portes fin décembre.

Trois ateliers de travail ont été mis en place au cours du Siat pour se pencher sur les moyens de développer l’industrie de la céramique, du tissu et du verre. Dans ce cadre, deux experts américains en vitraux animeront un atelier de verre d’art (vitrail) et des conférences-débats.

Une animation liée au secteur de l’artisanat, comme des ateliers vivants et des conférences, sera assurée tout au long de la tenue du salon par des artisans de différentes filières d’activités.

En ce qui concerne les produits exposés, on peut y trouver: la céramique, la poterie, le verre, le sable-cuir, les habits traditionnels, la broderie ainsi que les bijoux.

Mme Berchiche a déclaré que le salon vise à «la promotion et à la commercialisation des produits artisanaux et à la promotion d’une dynamique concurrentielles entre les artisans». L’autre objectif est de créer des liens permanents entre les professionnels de ce secteur et de chercher les mécanismes qui permettront d’encourager la qualité du produit local de façon qu’il soit en mesure de concurrencer les produits étrangers. Mais aussi stimuler les artisans à faire plus d’efforts et de progrès en matière de création et d’innovation.

Egalement, la sauvegarde du patrimoine artisanal national et conserver cet héritage qui fait partie de notre identité. Toutefois, Mme Berchiche a appelé à cette occasion à la préservation de l’artisanat qui englobe le patrimoine traditionnel authentique à promouvoir également et à transmettre aux générations futures par le soutien à la formation dans les différentes spécialités.

Avant d’ajouter que «chacune des nombreuses pièces qui seront exposées lors de ce salon portent la trace de notre patrimoine culturel et traditionnel avec une touche moderne».

Il est à rappeler que l’artisanat représente un secteur productif capable de jouer un rôle crucial dans le développement touristique.

Le salon se veut également une occasion pour persuader les jeunes à investir dans l’artisanat.

A l’issue de la clôture de cette 18e édition, un prix sera attribué aux oeuvres ayant su associer design, innovation et savoir-faire dans le domaine des filières verre et verrerie d’art, poterie et céramique d’art et tissage.