Le 8ème Salon international de l’agriculture AgroExpo Filaha a pris fin dimanche en présence des ministres de l’Intérieur et des collectivités locales Daho Ould Kablia et de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa.
Organisé par la Fondation ’’Filaha Innov’’ en partenariat avec la SAFEX, Agro Expo a accueilli plus de 250 exposants nationaux et étrangers issus d’une quinzaine de pays.
Lors de la cérémonie de clôture, les ministres, qui ont visité les différents stands du salon ont constaté « un engouement » des opérateurs pour le développement d’une agriculture moderne.
« Nous avons constaté un intérêt accru pour la mécanisation et des capacités techniques importantes, ce qui augure d’un avenir meilleur pour l’agriculture algérienne », a dit M. Benaïssa.
M. Ould Kablia a souligné pour sa part que l’agriculture algérienne « a un avenir important ». « Nous avons déblayé le chemin en privatisant totalement la gestion de l’agriculture même si les terrains restent la propriété de l’Etat. Nous avons aussi pris la décision de mettre en valeur de nouvelles surfaces notamment au sud », a-t-il dit.
« Toutes les conditions sont réunies pour qu’une nouvelle agriculture émerge », a ajouté M. Ould Kablia en appelant les jeunes à « conquérir de nouvelles terres et à apporter leur labeur ».
Les ministres ont remis un trophée et des médailles de mérite à des opérateurs ayant participé à ce salon.
Le Trophée Oléomed, le deuxième du genre, a été remis à un oléiculteur, Merad Mohammed Yazid, pour « récompenser le travail professionnel » effectué par son entreprise notamment par rapport au respect de l’itinéraire technique de production ainsi que la qualité de son produit.
Institué en 2009 par la Fondation Filaha Innov et l’Institut technique d’arboriculture fruitière (ITAF), ce trophée a pour objectif de promouvoir l’investissement dans le secteur oléicole et améliorer la qualité des produits.
Les autres distinctions ont été décernées aux experts de la fondation Filaha qui ont animé des conférences thématiques lors des forums organisés en marge du salon.
La Tunisie était l’invitée d’honneur d’Agro Expo 2012 qui a occupé une superficie de 9.000 m² de stands d’exposition dont 2.500 m² à l’extérieur.