Salon internationaI de l’industrie agroalimentaire: Forte participation des entreprises italiennes

Salon internationaI de l’industrie agroalimentaire: Forte participation des entreprises italiennes

L’Italie se positionne comme le premier fournisseur de l’Algérie en machines et équipements pour l’industrie agroalimentaire, avec 63,65 millions de dollars d’exportation en 2016, soit une part de 40% du total, suivie de la France et de la Chine.

L’Italie sera présente en force à la 15e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire, Djazagro, qui aura lieu du 10 au 13 avril 2017 au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger).

Pas moins de 109 entreprises italiennes participeront à ce salon, dont 56 avec l’agence italienne pour le commerce extérieur (ICE), ce qui positionne l’Italie comme deuxième participation étrangère à cette manifestation, derrière la France. “Il s’agit de la septième participation officielle de l’Italie au salon Djazagro, organisée sur une superficie de 697,5 m2 et une présence record d’exposants avec 56 entreprises”, lit-on dans un communiqué adressé à la rédaction.

“Comme chaque année, les entreprises italiennes présentes au Djazagro exposeront leurs plus récentes technologies, notamment dans les machines pour le conditionnement, les installations pour la production de pâtes alimentaires et couscous, les machines pour la production de crème glacée traditionnelle, les équipements pour la pasteurisation et la production de lait et dérivés, les machines pour la préparation du chocolat et des produits de pâtisserie, les équipements pour l’industrie de confiserie et bonbons ainsi que d’autres machines et équipements entrant dans l’industrie agroalimentaire”, ajoute le communiqué.

L’Italie se positionne comme le premier fournisseur de l’Algérie en machines et équipements pour l’industrie agroalimentaire, avec 63,65 millions de dollars d’exportation en 2016, soit une part de 40% du total, suivi de la France et de la Chine. Les équipements pour la boulangerie et la pâtisserie occupent la première place des exportations italiennes vers l’Algérie dans ce secteur, avec un montant de 18,59 millions de dollars en 2016 et une part de marché de 39,21%, suivis des exportations de la France et de la Chine.

L’Italie se positionne comme premier fournisseur de l’Algérie, en particulier en matière de machines et équipements pour la préparation des fruits et légumes avec 11,29 millions de dollars, de machines et équipements pour le traitement des viandes avec un montant de 6,26 millions de dollars, de fours pour boulangerie et pâtisserie avec 5,3 millions de dollars, et de machines et équipements pour l’industrie laitière avec 3,69 millions de dollars.

Concernant le secteur des emballages et process pour l’industrie agroalimentaire, “l’Algérie a enregistré une nette évolution ces dernières années, et l’Italie demeure son partenaire privilégié, en occupant la première place des fournisseurs du pays en machines pour le conditionnement et le packaging avec une part de marché de 45,78% et un montant total de près de 50 millions de dollars en 2016, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année 2015”, relève-t-on.

“Le secteur des machines pour l’industrie agroalimentaires et l’emballage en Algérie représente un important marché pour l’Italie, et le salon Djazagro est un rendez-vous important et incontournable pour les entreprises italiennes du secteur, qui sont, chaque année, de plus en plus nombreuses à participer dans le but de promouvoir la technologie italienne et nouer de nouvelles opportunités commerciales et de partenariat”, conclut le communiqué.