Les offres en matière d’immobilier, proposées dans le cadre du 5e Logimmo (Salon international du logement et de l’immobilier), qui a ouvert ses portes hier, à Alger, sont nettement au-dessus des moyens de simples citoyens.
C’est ce qu’a souligné, entre autres, l’Agence immobilière algérienne Aboura. «Nous visons une clientèle ciblée. Celle qui peut se permettre d’acquérir des F3 à 1,5 milliard de centimes et celle qui peut louer un F2 à 80 000 DA», indiquent sans ambages les représentants de cette agence. Idem pour l’agence marocaine de Marrakech qui propose au niveau de cette ville l’acquisition de logements haut standing à partir de 90 000 euros. Cela dit, si le citoyen ne trouve pas son compte au niveau de ses agences, il pourra toujours trouver des formules en matière de crédit du côté, notamment, de la banque française BNP Paribas qui peut financer des biens immobiliers jusqu’à 90%, avec un taux d’intérêt bonifié de 01% quand le salaire est de moins de 90 000 DA et à 03% quand le salaire est au-dessus de ce montant.
«Pour nous, chaque client est un cas. Pour lui faciliter les choses, nous lui proposons toutes sortes de formules. Mais dans tous les cas de figure, le montant qui sera défalqué des salaires, pour le remboursement du prêt qui pourra s’étaler jusqu’à 25 ans, ne dépassera pas les 35% du salaire», assure la chargée commerciale de la banque. Pour le traitement des dossiers, la banque promet de ne pas dépasser les 15 jours. «Sauf quand il y a des lenteurs administratives en dehors de nos services. Ce qui est souvent le cas», précise-t-elle. L’agence immobilière Aboura se plaint également de lenteurs administratives en matière de livraison de permis de construire. «Cela fait un an que nous attendons un permis de construire pour un projet résidentiel à Birkhadem dont l’étude, assurée par un bureau d’étude algéro-coréen, est achevée depuis longtemps», confie cette agence.
Par ailleurs, les constructeurs sont les plus «lésés» dans ce salon. Les entreprises de matériaux se comptent vraiment sur les doigts d’une seule main. Les entreprises de production de ciment notamment ne sont pas présentes à cette édition. Ce qui est en contradiction avec les objectifs de cette manifestation, qui se tient jusqu’au 25 juin sous le patronage du ministère de l’habitat et de l’urbanisme. Parmi les objectifs, en effet, c’est justement de rendre les logements accessibles, en termes de prix et de qualité, selon les nouvelles normes de développement durable.