Salon du cheval à Tiaret: exposition de produits d’artisanat

Salon du cheval à Tiaret: exposition de produits d’artisanat

TIARET – Une exposition d’artisanat et de métiers est organisée à l’occasion du Salon national du cheval, ouvert mardi à Tiaret.

Cette exposition, inaugurée par le wali de Tiaret Mohamed Bousmaha, et le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural Fodil Ferroukhi, comporte 100 stands mettant notamment en relief la sellerie et le harnais des chevaux. Une quarantaine de ces stands est réservée aux artisans de Tiaret et ses environs.

Une présence d’artisans de 20 wilayas du pays est enregistrée dans cette exposition de cinq jours qui étale des produits de broderie sur cuir, des habits traditionnels pour femmes et hommes, des plats culinaires populaires, la poterie, la dinanderie, la sculpture sur bois et les produits de laine.

Abritée par la salle omnisports « Belarbi Abdellah » de Tiaret, cette exposition enregistre une forte présence de la femme rurale vêtue du haik, de Djouba nailia et d’habit traditionnel connu chez les zones sud de Tiaret, notamment Ksar Chellala.

Pour la première fois, un costume moderne de la femme cavalière a été conçu par une artisane de Ain Kermes (Tiaret).

Des chefs d’œuvre sont exposés au salon national du cheval dont des tableaux représentant le pur-sang arabe et le cheval barbe et autres produits en laine, en cuivre, en poterie, en sable et en bois.

Un espace est réservé à l’art plastique à travers des toiles au crayon, à l’aquarelle et en céramique.

Cette manifestation a drainé au premier jour un public nombreux de Tiaret, d’autres wilayas du pays et de l’étranger.