Salon des dattes et du tourisme oasien : priorité à la qualité et au marketing performant

Salon des dattes et du tourisme oasien : priorité à la qualité et au marketing performant

Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, a appelé samedi à Tolga (Biskra) où il a présidé l’ouverture du 2ème salon international des dattes et du tourisme oasien, à donner la priorité à la qualité du produit et à un marketing performant.

M. Benbada a insisté, lors de l’ouverture de cette manifestation placée sous le slogan « dattes des Ziban, commercialisation et tourisme internationaux », organisée à la salle omnisports de Tolga , sur la « qualité et le marketing » qui constituent, a-t-il considéré, un « passeport pour atteindre et investir le marché international ».



Accompagné des autorités de la wilaya et d’une délégation de l’ambassade de la République d’Indonésie à Alger, le ministre a insisté sur la « dimension internationale » de ce salon dédié à la datte, un produit « aujourd’hui très prisé et très demandé sur les marchés internationaux » a-t-il précisé.

De son côté, la ministre-conseillère auprès de l’ambassade d’Indonésie à Alger, Mme Ida Susanty Munir, a fait part de son souhait de voir « se développer davantage les relations commerciales entre son pays et l’Algérie, notamment en ce qui concerne les dattes », un produit « très apprécié en Indonésir, surtout la Deglet Nour », at-elle ajouté.

Le ministre du Commerce et les invité de la wilaya ont longuement visité les stands présentant une grande variété de dattes, dont la célèbre Deglet Nour », et de multiples dérivés de la datte, comme le miel de datte, la confiture et le vinaigre, ainsi que d’autres produits issus de l’exploitation du palmier, notamment la fabrication artisanale de paniers, de cordes, de chapeaux, de nattes, de sièges, de tables et autres.

D’autres stands, réservés à l’exportation de la datte, présentant les procédés et les matériels de conditionnement et d’emballage, ont intéressé la délégation officielle, M. Benbada affirmant que cet aspect (qualité du conditionnement et de l’emballage) « participent positivement, en assurant une valeur ajoutée appréciable, à la compétitivité du produit et du label algériens issus de la région des Ziban ».

Selon des explications fournies sur place, les exportateurs de dattes bénéficient des avantages accordés dans le cadre du « couloir vert » qui donne lieu à une « flexibilité douanière stimulante », ainsi que des avantages en matière de transport et de fisc.

Des institutions bancaires ont pris part à l’animation de ce salon, aux côtés des partenaires du secteur de l’agriculture, notamment les organismes de soutien aux producteurs inter-wilayas, les instituts techniques du secteur de l’agriculture et de la protection des végétaux, les associations professionnelles et l’association « la vigilante » de protection des consommateurs de la wilaya de Biskra.

Le volet tourisme de ce salon auquel participent plus de 250 professionnels, a été préparé et animé par la direction de wilaya du tourisme et de l’artisanat, avec la collaboration des offices du tourisme et des agences de voyage. Les acteurs du secteur touristique ont insisté, dans leur travail de présentation et d’information en direction du public, sur « l’importance du tourisme oasien dans la relance de cette industrie vitale pour l’avenir de l’économie et du développement durable ».

A l’extérieur de la salle, les organisateurs ont également exposé, matériel, engins, machines et outillages agricoles comme les tracteurs, les systèmes d’irrigation, les serres et autres appareils phytosanitaires.

Le ministre du Commerce devait poursuite sa visite dans la wilaya de Biskra par le lancement et l’inspection de plusieurs projets relevant de son département.