C’est le résultat d’un buzz médiatique qui a concerné, sur Internet, plus de 600 0000 visiteurs à l’occasion du 5ème Concours de design Peugeot.
Cela va devenir une institution, Le Concours de Design Peugeot passionne toujours autant les jeunes designers en herbe car, nous dit Peugeot, ceux là rêvent d’un monde responsable où la mobilité est au service de l’homme, et du respect de l’environnement. Moteur hybride, moteur électrique, pile à combustible mais aussi compacité des projets sont autant de solutions explorées par les designers pour garantir cette alliance équilibrée entre l’homme et la machine.
Le vainqueur cette année a vu sont projet réalisé à l’échelle 1 et exposé dans les salons de l’auto dont le premier est Shanghai. Le thème sur lequel il fallait plancher cette année était « Imaginez la Peugeot des Mégalopoles Mondiales de demain ». Un projet mobilisateur puisque Peugeot a reçu pas moins de 2 500 projets proposés par des participants de 95 nationalités différentes. Le concept-car vainqueur est la PEUGEOT RD dessinée par Carlos Arturo Torres Tovar. Son véhicule monoplace fonctionne principalement grâce à une articulation ingénieuse, au centre du châssis-cadre qui offre une tenue de route irréprochable, ainsi qu’une capacité à se faufiler aisément dans la circulation urbaine.
Equipé d’un moteur électrique, ce concept-car propose un poste de conduite à vision panoramique, une aide vocale à la conduite et un système d’affichage tête haute des informations. Son pilotage allie les sensations d’un scooter 3 roues et le plaisir de conduite d’une berline, tout en gardant les fonctionnalités essentielles de ces deux modes de transport… en y rajoutant le silence. Accessible, solide, et d’une simplicité extrême selon Peugeot, le concept Peugeot RD s’inscrit donc parfaitement dans l’environnement des futures mégalopoles.
Son concepteur, Carlos Arturo Torres Tovar, est un jeune colombien de 27 ans qui a grandi dans la petite ville ouvrière de Tunja. Depuis son enfance, il travaille et modèle la glaise, la terre et s’est passionné de sculpture. Il a ainsi crayonné, esquissé ou sculpté de nombreux objets, automobiles surtout, avec n’importe quelle matière…. Il a commencé par faire des études de langues à Tunja, qu’il a abandonnées pour s’installer à Bogota et intégrer une école de Design Industriel à l’Université Nationale colombienne, dont il vient d’être diplômé.