Salon de la production nationale «Mantoudj bladi» : Quatre missions économiques attendues le 11 avril

Salon de la production nationale «Mantoudj bladi» : Quatre missions économiques attendues le 11 avril

par K. Assia

Salon de la production nationale «Mantoudj bladi» : Quatre missions économiques attendues le 11 avril

  Quatre missions économiques, relevant des ambassades de la côte d’Ivoire, du Burkina Fasso, de l’Arabie Saoudite et du Niger, à Alger, prendront part à la 5ème édition du Salon de la production nationale «Mantoudj bladi 2018» qui se tiendra du 11 au 19 avril prochains au Palais des Expositions d’Oran, à Mdina Jdida, a-t-on appris, hier, auprès de M. Nemouchi directeur de «Even Pro Expo»organisateur de l’évènement. Une première pour un tel évènement et dont l’impact sera considérable pour promouvoir les échanges et surtout ouvrir de nouveaux horizons aux investisseurs algériens pour promouvoir leurs produits à l’étranger.

Pas moins de 150 exposants nationaux parmi les plus grands producteurs et entreprises algériennes seront présents à ce salon qui a été placé sous l’égide du ministère du Commerce et le wali d’Oran apprend-on. Les participants algériens, venus en force, sont représentés par le ministère de la Défense avec des entreprises spécialisées dans le textile, la vidéo surveillance et avec une exclusivité à travers de nouveaux produits qui seront mis sur le marché par la société Mercèdès Benz de Ain Bouchekif, à Tiaret. Des entreprises, relevant du ministère de l’Industrie et des Mines, à l’exemple de la SNVI, le groupe «Devendis» qui chapeaute 64 sociétés spécialisées dans l’industrie, le groupe «Elec El Djazair» qui, également, coiffe 20 filiales, à l’exemple de l’ENIE, ENIEM entre autres et dont 15 sociétés seront, aussi, présentes lors de cette édition. Le salon va cibler tous les secteurs d’activités dont l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Industrie, l’Energie, l’Artisanat, à travers les 48 wilayas du pays, de quoi souligner l’importance de ce rendez-vous économique destiné à promouvoir la savoir-faire algérien, fait-on savoir.

Tout en explicitant l’intérêt accordé, par les pouvoirs publics, à promouvoir la production nationale, notre interlocuteur a tenu à rappeler que de nombreux mécanismes de facilitation et d’encouragement, ont été instaurés par le gouvernement afin de permettre aux investisseurs nationaux, de promouvoir leur savoir-faire et créer, ainsi, l’emploi. «Les objectifs attendus de cette initiative permettront de développer et protéger le produit national, ainsi que la sauvegarde et la création d’emplois et par conséquent la fin de la dépendance presque exclusive de l’Economie des hydrocarbures», ajoute-t-on. Ce salon affiche, donc, de nouvelles ambitions qui sont la mise en relation des hommes d’affaires algériens, à travers des échanges d’expériences et de coopération. Par ailleurs, des organismes banquiers, des assurances entre autres, prendront part à cette manifestation qui sera sanctionnée par des conférences animées par des experts en économie dont l’expert Larmas. Des conseillers économiques auprès des ambassades prendront part à l’inauguration de ce salon.