Les trois meilleurs exposants au salon de l’innovation, ainsi que les lauréats du concours « e-start-up marathon » ont été récompensés lundi lors d’une cérémonie organisée à la clôture de « e-Foire et la production scientifique » et le 1er salon de l’innovation.
Le premier prix du meilleur exposant a été décerné à Bourai Kamel, ingénieur principal au centre algérien de développement des technologies avancées (CDTA, Alger) pour avoir conçu « un système de marquage par laser à fibre ».
Le deuxième prix a été remis conjointement à Memiche Saidet et Tilmatine Amar de l’université de Sidi Belabbes, qui ont exposé un projet sur « le traitement des eaux par l’ozone ».
Un inventeur « indépendant », Mohamed Khmissi, a décroché le troisième prix du meilleur exposant. Il a présenté un projet au salon de l’innovation concernant « un système télécommandé de lavage de vitres et nettoyage des façades de constructions à grande hauteur ».
L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), qui a organisé ce salon, a également distingué Lazzar Omar Cherif de l’université Constantine 1, en sa qualité du « plus jeune exposant ».
Lors de la clôture de ce double événement, qui s’est déroulé sur trois jours à l’université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB), les organisateurs ont également récompensé les trois lauréats du concours national « e-start-up marathon ».
Il s’agit respectivement de Saliha Mallem, étudiante à l’Ecole supérieure d’informatique (ESI, Alger), Korichi Afaf, doctorante à l’USTHB et de Djenhia Dorea, étudiante à l’université de Boumerdès.
Vingt-deux (22) candidats ont participé à ce concours visant la création d’entreprises technologiques dans le domaine des métiers du web, avait annoncé samedi la directrice de l’ANVREDET.
Pour leur concrétisation, les projets des meilleurs exposants et des lauréats du concours sont éligibles à un accompagnement, notamment financier, de la part de l’ANVREDET, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, à la clôture de cette double exposition.
« Pour promouvoir la création d’entreprises innovantes issues des établissements universitaires et de recherche, une nouvelle grille de dépenses du fonds national de la recherche permettra l’incubation et l’accompagnement de ces projets sur une période de 24 mois par l’ANVREDET », a-t-il souligné.