Le but est de permettre aux uns et aux autres de trouver toutes les réponses à leurs questions et de leur ouvrir de nouvelles perspectives
Le 1er Salon de l’étudiant algérien réunira, aujourd’hui et demain, à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène (USTHB) d’Alger, des acteurs de la formation, algériens et étrangers, selon le communiqué de presse de l’agence de communication The Graduate, organisatrice de cet évènement, le premier du genre.
Avec le soutien de Vivre ô Canada Immigration, cette manifestation cible tous les apprenants, des étudiants en quête d’une première formation, ceux désirant parfaire leur cursus, ou encore ceux optant carrément pour une reconversion, qui souhaitent pousser plus loin leur formation en Algérie ou à l’étranger, précise-t-on de même source. Le but est de « permettre aux uns et aux autres de trouver dans un même espace toutes les réponses à leurs questions, mais surtout de leur ouvrir de nouvelles perspectives à travers une panoplie de formules adaptées à des besoins spécifiques, parfois très particuliers », soulignent les organisateurs.
Huit conférences sont prévues sur le choix entre université et grandes écoles ou encore entre LMD et système classique. Des tests de niveau et des certifications sont aussi au programme de cet unique évènement en Algérie. Des établissements de formation, des écoles spécialisées, des centres de formation, des universités, des enseignants, des formateurs, des conseillers pédagogiques et d’orientation y participeront. Seront présentes de grandes écoles publiques et privées, à l’instar de l’ESAA (Ecole supérieure algérienne des affaires), INSIE, IMAA, Ifact, MDI, Insicom et l’Insil. La Seaal (Société des eaux et de l’assainissement d’Alger) va promouvoir « l’alternance et l’apprentissage » et « les stages conventionnés » à l’occasion.
Côté étranger, l’Université APBS Business School de Suisse, FinancesVatel de Tunisie (International Business School Hotel & Tourism management), Education First, l’ISEE-Paris (Institut supérieur d’enseignement au management d’entreprise), l’Université Paris-Sud de France, l’ALC (Algerian Language Center), ETS des Etats-Unis, NAC de Grande-Bretagne ainsi que le groupement Laureate Hospitality Education, qui comprend plusieurs écoles hôtelières participent à cette édition. La Russie est présente à travers son organisation Racus, qui pilote 16 universités. Des représentations diplomatiques des Etats-Unis, du Japon, de la France et de la Russie ont confirmé leur présence au Salon.
Fella M.