Alors que la toute nouvelle Kia RIO cinq portes vient d’être lancée en Europe, KIA Motors est arrivé au salon de Francfort avec version trois portes, présentée en avant-première mondiale et le Soul, crossover urbain, dans sa version restylée.
Destinée principalement au marché européen, cette déclinaison trois portes entend renforcer l’attrait de la nouvelle Rio, dernière née de KIA sur le segment B, et permettra, pour la première fois, d’attirer une nouvelle catégorie de clients – favorisant ainsi les ventes de conquête après son lancement au premier trimestre 2012. A terme, KIA espère que cette version trois portes représentera entre 20 et 25 % des ventes totales de la Rio.
La Rio trois portes présente les mêmes dimensions que la version cinq portes (longueur 4 045 mm, largeur 1 720 mm, hauteur 1 455 mm et empattement 2 570 mm), et conserve la même ligne de pavillon, l’une des plus basses parmi tous les modèles européens de la gamme KIA, laquelle contribue à rehausser son allure affirmée et résolument sportive.
Sur la plupart des marchés européens, la nouvelle Rio trois portes sera proposée avec les mêmes motorisations, équipements et options que la version cinq portes. Ce nouveau modèle offrira aux clients le choix entre quatre moteurs à trois et quatre cylindres à haut rendement énergétique – développant entre 75 et 109 ch.
La Rio 3 portes la plus véloce sera à même d’abattre le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes et d’atteindre la vitesse maximum de 183 km/h. La toute nouvelle version diesel 1,1 de la Rio affichera, quant à elle, une consommation de seulement 3,2 litres aux 100 km pour un niveau d’émissions de CO2 n’excédant pas 85 g/km.
Restylage en profondeur pour le très populaire Kia Soul
Le nouveau KIA Soul, crossover urbain, fait peau neuve : il est présenté au public européen dans le cadre du Salon de Francfort.
Les améliorations apportées à cette nouvelle mouture font apparaître le Soul à la fois plus large et plus stable, et lui confèrent des proportions plus raffinées grâce à l’allongement de sa proue (de 15 mm) portant sa longueur hors-tout à 4 120 mm. Par ailleurs, la prise d’air avant a été élargie et les phares antibrouillard surdimensionnés offrent un design plus affirmé.
A l’arrière, le panneau d’insert de bouclier de couleur noire se veut désormais plus imposant, ce qui a conduit les concepteurs de la marque à repousser les antibrouillards à chaque extrémité du véhicule. Le nouveau Kia Soul reçoit de série de nouveaux projecteurs plus puissants à deux ampoules cerclés de couleur noire, ainsi que des phares diurnes à deux ampoules (DRL), tout en proposant en option des optiques à LED à l’avant comme à l’arrière.
Le Soul restylé se dote également de nouvelles jantes en alliage 18 pouces et de poignées de tirage de porte rehaussant son esthétique. En outre, ses rétroviseurs extérieurs entièrement redessinés intègrent désormais des répétiteurs de clignotant à LED.
L’habitacle, quant à lui, bénéficie d’une toute nouvelle console centrale, de commandes de chauffage à affichage LCD de forme arrondie, d’un plus large choix de selleries (Tartan Check, Houndstooth et cuir) et peut être équipé en option du compteur rétro-éclairé « Supervision » (à haute définition). Pour une meilleure durabilité, les principales zones de contact sont recouvertes d’un revêtement de peinture multimétallique nanocouches.
Cette version restylée du Soul bénéficie de toute une série d’évolutions techniques. Elle reçoit notamment le nouveau moteur essence Gamma GDI 1,6 litre de 140 ch délivrant un couple de 166 Nm à 4 850 tr/min. Le très populaire moteur diesel 1,6 litre CRDi de 128 ch, dont le couple de 260 Nm est délivrée à dès 1 900 tr/min, sera également disponible.
Sur la plupart des marchés européens, ces deux moteurs seront disponibles avec de nouvelles boîtes manuelles ou automatiques à six rapports – le Kia Soul alignant ainsi son offre sur celle des autres modèles de la marque.
KIA a vendu plus de 45 000 exemplaires du Soul en Europe depuis son lancement début 2009, et espère que cette nouvelle mouture saura séduire, elle aussi, des milliers de clients en s’affichant comme une alternative à la fois populaire et audacieuse aux modèles classiques du segment B.