Au Salon de l’Automobile d’Alger, Renault Algérie exhibe fièrement le dernier-né de la marque au Losange, le tout nouveau SUV compact Kadjar
Après Paris où il a été dévoilé à la presse en février dernier, puis sa première présentation au public au Salon de Genève il y a deux semaines, le Kadjar arrive chez nous pour sa deuxième apparition mondiale et c’est avec grande fierté que Renault Algérie l’expose sur la butte surplombant son stand au Salon de l’Automobile d’Alger.
Kadjar est le tout nouveau SUV Compact que commercialisera Renault l’été prochain, d’abord en Europe avant de l’étendre à d’autres marchés, notamment le bassin méditerranéen.
Profitant de l’Alliance avec Nissan, c’est naturellement chez le nippon que Renault est parti puiser, puisque le Kadjar partage la plateforme du nouveau Qashqai mais affiche des dimensions propres à lui : 4.45m de long, 1.84m de large et 1.60m de haut (+10mm) pour une garde au sol est de 190mm. Renault, qui le veut aventurier, lui a donné des angles d’attaque et de fuite de 18° et 25°.
Son design s’inspire de la nouvelle identité de Renault, très affirmée, avec le logo proéminent et les surfaces travaillés. Et, pour ne rien céder à son ADN, le Losange a choisi de le présenter en rouge, couleur du concept Dezir mais aussi celle qui a habillé la Clio 4 à son lancement. Il y a de la passion dans l’air.
Comme a Paris, le Kadjer ne dévoile pas son intérieur à Alger. Il va falloir encore patienter pour le voir de plus près sur les versions de grande série. Il est cependant soigné et sobre et inspiré de celui du nouvel Espace.
Comme sof cousin Qashqai, Kadjar sera technologique, avec les systèmes d’aide à la conduite et le R-Link 2 qui verra son écran devenir capacitif, dont l’affichage sera assuré par un écran tactile couleur capacitif plutôt que résistif, facilitant sa manipulation.
Il sera disponible en 4×2 et 4×4. Nouvelle tendance sur les baroudeur 4×2, le Kadjar à traction sera, comme petit frère Captur, équipé de l’Extended Grip pour améliorer l’adhérence dans des terrains habituellement difficiles pour les deux roues motrices. Comme sur Qashqai, la version à transmission intégrale sera dotée de la fonction du blocage du « différentiel » qu’assureront les freins lorsque la transmission est sur le mode « Lock ».
Renault Kadjar est en Algérie pour une première présentation. L’image de Renault chez nous et la force de son réseau de distribution, le plus performant, en feront probablement un best-seller qui viendra chambouler un segment que le Duster a déjà refaçonné.
Ceci dit, ce n’est pas son cousin roumain que Kadjar viendra concurrencer mais plutôt les ténors chez les généralistes que sont Kia Sportage, Volkswagen Tiguan et Hyundai Tucson. La bataille risque d’être dure mais il va falloir attendre la fin de l’été ou le début de l’automne pour le voir enfin arriver chez nous.