Le Salon sera une opportunité pour la promotion du produit artisanal
La salle omnisports Saïd-Tazrout abrite, depuis hier 10 juillet, le 4e Salon de l’artisanat de la wilaya de Tizi Ouzou.
Cette grande exposition à laquelle prennent part 23 autres wilayas du pays, s’étendra jusqu’au 14 du même mois. Organisée par l’Assemblée populaire de wilaya en partenariat avec la Chambre de l’artisanat et des métiers, l’Association culturelle Amusnaw, la direction de l’éducation et la direction de la jeunesse et des sports, le salon réunira quelque 150 participants activant dans plusieurs créneaux liés à l’artisanat. A noter également que cette 4e édition sera caractérisée par la forte présence des artisans venus des diverses régions d’Algérie. Il est à signaler, par ailleurs, que 60% des participants sont des femmes. Un fait qui renseigne si besoin sur la pleine aptitude de cette catégorie à s’approprier les divers domaines économiques. Ce 4e salon offrira, selon ses organisateurs, un espace d’échange d’expériences et du savoir-faire pour les artisans. Ces derniers auront également l’occasion de se rencontrer pour mieux organiser leur secteur.
Le salon sera aussi une opportunité pour la promotion du produit artisanal et vulgariser la richesse du patrimoine culturel local. Notons aussi que parallèlement à ces expositions, les participants agrémenteront leur séjour dans la wilaya de Tizi Ouzou par des circuits touristiques.
Les organisateurs ont programmé à cet effet des visites de plusieurs sites à l’instar du barrage de Taksebt et le stade du 1er-Novembre.
Par ailleurs, l’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’APW de Tizi Ouzou, qui, dès son installation, a mis en oeuvre une véritable batterie d’actions pour la relance de l’économie locale. Même si, il est vrai, le travail de cette dernière a été largement ralenti par la situation sécuritaire que connaît la région. Ce fait a d’ailleurs été maintes fois dénoncé par l’APW. Toutefois, ce genre d’initiatives, même si les entraves sécuritaires persistent, est louable, car il permet d’offrir aux opérateurs économiques, les plus petits essentiellement, d’élargir leur horizon. Raison pour laquelle, cette tradition du Salon de l’artisanat est d’un grand apport.
D’abord, comme signalé, elle permet aux artisans d’échanger leurs expériences et savoir-faire. Mais, l’objectif le plus important et à portée lointaine réside dans la place prise par ce créneau dans l’industrie touristique. Pour un pays qui veut se faire une place parmi les pays maghrébins déjà avancés dans ce domaine, il est vital de redynamiser son artisanat qui relève du patrimoine à faire valoir. C’est également une manière de préserver son identité par ces temps qui courent.
La mondialisation rampante n’épargne rien sur son chemin. C’est pourquoi la perpétuation des patrimoines par leur valorisation touristique s’avère vitale du point de vue culturel et aussi économique.