Salon de l’Architecture BAU München en Allemagne Les Algériens seront absents à la manifestation

Salon de l’Architecture BAU München en Allemagne Les Algériens seront absents à la manifestation

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Alger, les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande (AHK Algérie) ont présenté les grands axes du Salon du monde de l’architecture, des matériaux et des systèmes «BAU» qui se tiendra du 19 au 24 janvier 2015 dans la ville allemande Munich.

Selon le représentant de la Messe München, M. Markos Sporer, chargé du BAU 2015, aucun exposant africain ne sera présent lors de cet évènement, sauf une seule entreprise égyptienne. Il en est de même pour les entreprises algériennes qui pourtant souffrent d’énormes carences en matière de savoir-faire et d’utilisation des nouvelles technologies et procédés de réalisation de projets. Leur absence à une telle manifestation constitue, pour les responsables de l’AHK, une opportunité de perdue pour ces entreprises afin d’améliorer leurs capacités et de s’ouvrir davantage sur de nouvelles perspectives aussi bien commerciales que partenariales.



Abordant l’investissement des entreprises allemandes en Algérie, le directeur général de l’AHK Algérie, Marko Ackermann a souligné en marge de la conférence qu’ « il existe un énorme potentiel à exploiter et à développer en Algérie », mais, les entreprises allemandes, poursuit-il, affichent une certaine réticence à s’y implanter en raison de l’évolution de l’insécurité sur les frontières algériennes ». En dépit de l’instabilité qui règne dans les pays frontaliers, « nous allons essayer de convaincre nos opérateurs économiques de venir investir en Algérie, mais ça ne sera pas une tâche facile », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Samir Boukhediche du service économique de la AHK a présenté un exposé sur le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Algérie, indiquant que c’est « un marché en pleine expansion » et qui « constitue un domaine qui offre d’importantes opportunités d’affaires et de partenariat entre les entreprises allemandes et algériennes ».

M. Boukhediche qui rappelle que le secteur du BTP emploie 20% de la main-d’œuvre active, avec un taux de croissance annuelle de 9,3%, a cité les grands projets engagés par à l’instar de la réalisation de 720.000 logements inscrits au titre du programme quinquennal 2015-2019, les projets des 6 pôles et de villes (Sidi Abdallah, Hassi Messaoud, Boughezoul…), les grands stades de football (Tizi Ouzou…) et les grands projets routiers et autoroutiers qui sont en cours de réalisation ou phase de lancement.

Le salon BAU de München, faut-il le rappeler, est une sorte de carrefour unique des leaders du marché et des marques dans le monde. Il offre un espace d’échange d’expériences et de dialogue entre les bureaux d’études, les constructeurs et les designers.

Noreddine Izouaouen