Plus de 90 exposants prennent part à la cinquième édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (Sipa) (6-9 novembre) qui se tient au Centre des conventions d’Oran.
Le Salon international de la pêche et de l’aquaculture, organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sera inauguré, ce matin, par Sid-Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques.
Outre les intervenants nationaux dans le secteur, ce Salon verra la participation d’un grand nombre de professionnels étrangers. En plus des pays partenaires traditionnels de cette manifestation, comme la France, l’Espagne, l’Italie, la Mauritanie et le Japon, d’autres y participent pour la première fois, à l’instar de la République de Corée, l’Argentine, la Guinée Bissau et la Libye.
Les banques, les compagnies d’assurance et les instituts de recherche ainsi que les dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes sont également présents à cette manifestation. « Ensemble vers une pêche responsable, économique et intègre » est le thème retenu pour cette cinquième édition. Il sera question donc d’exposer, de débattre et mettre l’accent sur les mécanismes mis en place pour le développement de ce secteur, qui peut apporter une valeur ajoutée certaine et durable à l’économie nationale.
Les visiteurs de ce Salon vont découvrir les différentes réalisations de ce secteur, qui connaît depuis plus d’une année, une forte dynamique de croissance et de développement. Outre l’aspect des acquis professionnels et l’organisation progressive que connaît le secteur de la pêche en Algérie depuis le lancement de la feuille de route sectorielle, il est question également d’examiner les moyens et les possibilités de développer une coopération étroite et durable avec les pays étrangers, notamment ceux ayant une expérience avérée dans le domaine.
L’échange d’expériences et les avancées réalisées dans ce secteur dans le monde constituent l’autre aspect de cette manifestation. La formation, vesteur indispensable pour faire progresser le secteur, sera largement examinée par les participants. Tout comme la nécessité d’intéresser davantage les jeunes Algériens aux métiers de la pêche à travers les différents mécanismes et les facilitations accordées par les dispositifs de soutien à l’emploi.
En plus de l’exposition au niveau des stands des participants, le Centre des conventions d’Oran se transformera en un espace de débat et de concertation autour de thématiques diverses. Il sera question notamment d’expliquer et de vulgariser « le nouveau système d’accompagnement des investissements dans la pêche et l’aquaculture », « le nouveau programme de développement de l’aquaculture » et, enfin, « la pêche artisanale ».
Le Salon permettra aussi au public de goûter aux plats à base des produits halieutiques préparés sur place par une équipe spécialisée. Le port d’Oran abritera, quant à lui, des portes ouvertes concernant la recherche dans le domaine où sera exposé le bateau de recherche Grine Belkacem et son équipe.
N. B.