Salon de Genève 2018 : Peugeot dévoile officiellement la nouvelle 508 et cible le premium

Salon de Genève 2018 : Peugeot dévoile officiellement la nouvelle 508 et cible le premium

Quelques heures après les fuites permettant de découvrir la nouvelle génération de la Peugeot 508, le constructeur sochalien dévoile officiellement sa nouvelle berline et lève le voile sur toutes les informations la concernant.

Le design extérieur et intérieur de la nouvelle Peugeot 508 n’avait plus de secret depuis hier avec la fuite d’une quinzaine de photos la dévoilant sous toutes ses coutures mais il restait beaucoup d’informations à connaître sur un modèle « image » pour le Lion dans un segment D en net déclin depuis plusieurs années, attaqué comme il est par la forte montée de la demande des SUV.

Un choix risqué qui a poussé Peugeot à passer de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline / coupé 5 portes fastback avec des dimensions sensiblement identique à l’Audi A5 Sportback, elle est ainsi plus courte de 11 cm que la VW Arteon (4,86 cm). Et si sa longueur a diminué de 8 cm par rapport à la génération précédente, l’empattement – à 2,79 m – n’a été raccourci que de 2,4 cm afin de préserver une habitabilité adaptée aux usages des clients du segment. Son architecture basse (hauteur contenue à 1,40 m – 6 cm de moins que la précédente) permise par les portes sans cadres, ne sacrifie pas pour autant l’habitabilité aux têtes comparables à ceux de l’A5 Sportback, la largeur aux coudes à l’avant atteint 1,455 m, soit 5 cm de plus que dans l’Audi. De même à l’arrière, l’espace disponible aux genoux pour les passagers est plus généreux de 3 cm. Concernant le coffre,, qui bénéficie du hayon mains libres, il affiche un volume de 487 litres à 1537 litres avec la banquette rabattue. Au seind e l’habitacle, on retrouve également de nombreux rangements, jusqu’à 32 litres, ainsi que le de nombreuses prises (4 prises USB pour recharger les appareils nomades dès le niveau Allure + 1 jack dans l’accoudoir + 2 prises 12V dont une dans le coffre).

Comme écrit hier, l’habitacle embarque la toute dernière interprétation du Peuegeot i-Cockpit avec un volant méplat, des touches piano toggle switches , un grand écran tactile HD capacitif de 10 pouces de large, au format 8/3 et un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces. Entièrement paramétrable et personnalisable (six modes d’affichage différents), ce dernier est positionné au-dessus de la jante du volant et regroupe au plus près de la vision de la route toutes les informations utiles à la conduite dont l’inédite vision de nuit.

En parlant de dotation, la nouvelle Peugeot 508 propose n arsenal d’aides à la conduite de dernière génération répondant notamment aux exigences EuroNCAP toujours plus poussées. Nous retrouvons ainsi le système de vision de nuit (Night vision), le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (avec boîte automatique EAT8), l’aide au maintien de la position dans la voie de circulation (lié à l’ACC Stop & Go), le freinage automatique d’urgence de dernière génération (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, jusqu’à 140 km/h) et Alerte de risque de collision, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté), l’alerte d’attention conducteur par caméra, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation, la reconnaissance étendue de panneaux (Stop, sens interdit) et autre système actif de surveillance d’angle mort.

Sous le capot, la nouvelle Peugeot 508 embarque deux propositions en essence (selon marché) avec élaborées autour du moteur 1.6L PureTech, le PureTech 180 S&S EAT8 et le PureTech 225 S&S EAT8 (version GT uniquement). Associée au mode sport de la suspension pilotée, cette proposition assure le brio et la réactivité dignes de l’appellation GT. En diesel, la 508 propose, également selon les marché, quatre offre construites autour des motorisations 1.5L et 2,0L BlueHDi : BlueHDi 130 S&S BVM6, constituant l’entrée de gamme et la seule offre avec boîte mécanique à six rapports ; le BlueHDi 130 S&S EAT8, le BlueHDi 160 S&S EAT8 et le BlueHDi 180 S&S EAT8.