Salon de Genève 2018 : Jaguar dévoile son SUV 100% électrique, le I-Pace

Salon de Genève 2018 : Jaguar dévoile son SUV 100% électrique, le I-Pace

Jaguar a levé le voile, jeudi soir à Graz Autriche), sur son SUV 100% électrique I-Pace dont l’autonomie annoncée est de 480 km tandis que les deux moteurs conçus par Jaguar développent à eux deux 400 ch et 696 Nm et permettent de couvrir le 0-100km/h en 4,8 secondes

Influencée par la supercar Jaguar C-X75, avec son capot court et bas, le design aérodynamique de son toit et sa vitre arrière courbe, le design du I-Pace dégage l’élégance d’un coupé tout en lui permettant d’abaisser le Cx à 0,29 ; aidé par des vannes actives logées dans la grille de calandre s’ouvrent en cas de nécessité de refroidissement mais se referment quand il n’est plus nécessaire de rediriger l’air vers la prise d’air intégrée dans le capot.

L’habitacle, tout en conservant les grandes lignes du concept, reprend le langage des derniers modèles de la marque à la différence de la console centrale entièrement tactile. En effet, la I-PACE est la première Jaguar à recevoir le système d’infodivertissement Touch Pro Duo et ses écrans tactiles, ses détecteurs capacitifs et ses contrôles physiques. Le nouveau système de navigation EV évalue la topographie du trajet, y ajoute l’historique de trajets précédents, y compris le style de conduite, et calcule l’autonomie personnalisée et les recharges avec une précision exceptionnelle qui inspire confiance. Le système a recours à la technologie ‘Smart Settings’, paramètres intelligents déterminés par des algorithmes à intelligence artificielle (AI) qui identifient les préférences du conducteur pour adapter la conduite de la I-PACE et les réglages intérieurs. La I-PACE sera aussi dotée de l’Amazon Alexa Skill. Jaguar annonce également un espace optimisé et de matériaux sophistiqués – y compris un habillage en textile Kvadrat en option.

- 0-100km/h en 4,8 secondes

S’appuyant sur les dernières batteries Lithium-ion de 90kWh comprenant 432 cellules et logée entre les deux essieux qui a permis d’obtenir une répartition des masses de 50:50 et un centre de gravité 130mm plus bas que sur la F-PACE, l’autonomie de la I-PACE peut atteindre 480km (cycle WLTP), se rapprochant ainsi des 500 km d’autonomie de la Tesla Model X. Il sera possible de charger la batterie de 0 à 80% en 40 minutes seulement à l’aide d’un chargeur DC rapide (100kW). Une prise murale à courant alternatif de 7kW atteindra le même niveau de charge en un peu plus de 10 heures – idéal pour les recharges de nuit. Les deux moteurs électriques conçus par Jaguar – dotés chacun d’un arbre de transmission traversant pour plus de compacité – sont positionnés sur chaque essieu de la voiture. Ils développent à eux deux 400ch et 696Nm et dotent la I-PACE de la transmission intégrale pour de meilleures performances sur toutes les surfaces. Le couple des moteurs permettent à la I-PACE de couvrir le 0-100km/h en seulement 4,8 secondes.