Ailleurs, lorsqu’on se cherche un bon plan sortie, on se lance une invitation au ciné. Ce n’est pas trop le cas chez nous.
Même si on manque cruellement de distractions, on ne pense pas automatiquement à aller voir un film au cinéma et ce, pour diverses raisons. A commencer par la fréquentation.
Des lieux…obscurs !
Rares sont, en effet, les salles obscures qui accueillent de véritables cinéphiles. La plupart sont, en effet, ouvertes à des jeunes de tous bords qui, en mal d’occupation, viennent tuer le temps en regardant des images défiler sur grand écran, sans trop y manifester de l’intérêt. Les commentaires, tout au long du film, ne manquent pas, quand ce ne sont pas carrément des grossièretés qui fusent et viennent agresser vos oreilles peu habituées à ce vocabulaire contenant autant de noms d’oiseaux !!
Dans nos salles de cinéma, il n’y a malheureusement pas que votre ouïe qui s’en trouve dérangée, il y a aussi votre vue, avec tous ces couples d’amoureux qui viennent se bécoter deux sièges devant vous. Oui, cela vous dérange mais eux semblent être sur leur petit nuage !!
Des salles vouées au 7ème art
Dieu merci, toutes les salles ne se ressemblent pas et certains lieux continuent à projeter du véritable cinéma pour les véritables amateurs du 7ème art. C’est le cas de quelques salles de la capitale et d’autres grandes villes du pays comme Oran, Tlemcen, Tizi-Ouzou et on en oublie encore.
Même si ailleurs, les salles de cinéma restent de hauts lieux de culture, chez nous, elles n’ont pas toujours bonne réputation pour les quelques raisons que nous venons d’évoquer plus haut.
Réhabiliter les salles de cinéma
Heureusement que certains passionnés continuent à braver les vents pour donner ou redonner aux salles obscures toute leur dimension. Et ils ne sont pas seuls car, de son côté, le ministère de la culture s’est engagé, il y a maintenant une année, à réhabiliter les salles de cinéma à travers une restauration qui se fera aux normes internationales et une gestion confiée à des établissements spécialisés.
Cela ne pourra qu’être louable car cela permettra enfin au public algérien de renouer avec le cinéma et de découvrir aussi, par la même, les dernières productions algériennes, nombreuses ces dernières années à bénéficier d’une bonne visibilité à l’international. Alors pourquoi pas chez nous ?!
Kamir B.