L’auditorium Aïssa-Messaoudi, de la radio national, a abrité hier, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, du représentant de l’Unicef, M. Youssef Oumar, et de Mme Salima Souakri, l’heureuse lauréate es qualité de nouvelle ambassadrice, une rencontre cérémoniale marquée par trois interventions des personnalités en question.
Et si autant le ministre que le représentant de l’Unicef ont accueilli « cette consécration on ne peut plus méritée » de notre nouvelle diplomate, pour sa part la laréate très émue n’a pu que se suffire d’un protocolaire « merci infiniment pour cette noble mission qui m’honore, honore l’Algérie et l’ensemble de notre continent ». Cette consécration donc qui « lui va droit au cœur » au-delà du simple enrichissement de son background déjà assez bien étoffé lui ouvre désormais « de plus larges horizons certes », mais ne manquera pas également de « doubler le volume de son cahier des charges ».
Ce qui ne fait tout de même point peur à cette battante qui vient de mettre ainsi « le pied à l’ étrier pour une mission exaltante en faveur de cette enfance qu’elle connaît et chérit tant ». D’autant plus que les instances dont elle reléve désormais attendent d’elles « ce nécessaire petit plus ».
Or réputée battante et fonceuse, elle trépugne d’impatience de « démontrer sur le terrain même des opérations tout ce qu’elle sait faire ». Car, avoue-t-elle avec cette innocence toute enfantine, « les discours, ce n’est pas trop ma tasse de thé… ». Ce qui lui tient le plus à cœur au fond et on l’aurait juré d’avance est de « mener un combat et surtout le gagner ». Tout comme elle émet le vif et sincère souhait qui lui semble essentiel sinon fondamental que « tout un chacun soit un ambassadeur au profit exclusif et désintéressé de l’enfance ». Par ailleurs, elle est parfaitement consciente « de l’ampleur des chantiers qui l’attendent » mais que ne ferait-elle « pour une si bonne cause », alors même, rappelle-t-elle au bon souvenir des uns et des autres, qu’« elle a toujours œuvré dans le caritatif ». Et en ayant qui plus est comme ligne de conduite inconditionnelle « servir et non se servir… ». Voilà qui en dit suffisamment long sur son intégrité et son dévouement exemplaire. Puissent alors toutes ses qualités triompher et faire boule de neige…
A. Zentar