Salaires, retraites et chômage : 3 décisions importantes de Tebboune

Salaires, retraites et chômage : 3 décisions importantes de Tebboune

Rien de mieux pour finir l’année 2022 avec de bonnes nouvelles. L’Algérie vient d’annoncer une hausse des salaires des travailleurs, une augmentation des pensions des retraites et une revalorisation des allocations chômages.

L’annonce a été faite ce dimanche 25 décembre par le président Abdelmadjid Tebboune lors de la dernière réunion hebdomadaire du conseil des ministres de 2022.

Augmentation importante pour les retraités

Des retraités algériens devant un bureau de poste pour retirer leurs pensions | Crédit photo : D.R

Évoquant le dossier du pouvoir d’achat des Algériens, qui s’est dégradé ces deux dernières années. Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune donne plusieurs instructions au gouvernement, dont plusieurs augmentations de pensions, de salaires et d’allocations.

Selon le communiqué du conseil des ministres, les premiers bénéficiaires de cette augmentation sont les retraités. En effet, ceux qui prenaient une pension de 10.000 dinars algériens, ils bénéficieront d’une revalorisation à 50 pourcents, soit leurs pensions passent à 15.000 DZD.

S’agissant des retraités qui bénéficient d’une pension de 15.000 dinars algériens, ils verront leur revenu passé à 20.000 DZD, soit une hausse de 5000 Da.

Hausse allocations en 2023, qu’en est-il des chômeurs ?

Trois jeunes chômeurs algériens sur les balcons du mémorial des martyrs à Alger | Crédit photo : Algérie Presse Service

Les jeunes diplômés chercheurs d’emploi et les chômeurs seront aussi touchés par cette hausse de revenu. Pour 2023, l’allocation chômage passera de 13.000 à 15.000 dinars algériens, soit une augmentation de 2000 DZD. La somme n’est pas conséquente, mais rappelons qu’il y a un an, cette pension n’existait pas.

Outre la hausse de l’allocation chômage, les jeunes chômeurs bénéficieront d’une couverture médicale (CNAS) durant toute la période de la recherche d’emploi. En résumé, ils pourront demander la carte chifa.

Concernant les travailleurs du secteur public, ils seront également touchés par l’augmentation des salaires. Contrairement aux autres catégories, les fonctionner ne bénéficieront pas d’une hausse immédiate.

En effet, l’augmentation des salaires des fonctionnaires passasse par des étapes durant les deux années de 2023 et 2024. Quant à l’augmentation, elle variera entre 4500 et 8500 dinars algériens.