Salah Derradji: Le projet d’éclairage public à l’énergie solaire stoppé

Salah Derradji: Le projet d’éclairage public à l’énergie solaire stoppé

A. E. A.

Salah Derradji: Le projet d’éclairage public à l’énergie solaire stoppé
  Le projet d’éclairage public à l’énergie solaire de l’entrée de la localité de Salah Derradji, dans la commune d’El Khroub, réalisé à près de sa moitié est malheureusement tombé à l’eau. C’est ce que nous avons appris, hier, auprès de sources concordantes, confirmé par les habitants de la localité qui déplorent que ce projet ne tienne plus la route et fasse désormais partie du passé.
Non sans s’interroger sur les raisons de ce gâchis, car il s’agit bien d’un gâchis, font-ils savoir. En effet, poursuivent-ils, l’entreprise ETREP d’El Khroub, Epic chargée de la réalisation de l’éclairage public en question, a déjà installé cinq poteaux électriques avant de plier bagage et partir. Et de signaler que dans la précipitation, pas moins de 11 autres poteaux électriques, dont l’installation devait suivre, ont été abandonnés sur place.

Et selon l’un de nos interlocuteurs, le projet a été abandonné sous prétexte qu’il s’agit d’une zone rurale. Et que l’électrification et l’éclairage au moyen de l’énergie solaire est inapproprié pour Salah Derradji. «Un prétexte fallacieux qui ne tient pas debout», selon les habitants. «Et c’est vraiment dommage, ajoutent-ils, en considération que cela aurait été très bien pour l’entrée de la localité qui reste tout le temps plongée dans le noir, l’éclairage devait se faire sur près de 100 mètres et illuminer les deux dangereux passages à niveau que compte la localité», disent-ils. Nous avons vainement tenté de joindre le directeur de l’ETREP pour avoir plus de détail à ce sujet.