A. El Abci

Près d’une centaine d’habitants de la localité de Salah Derradji ont fermé, hier vers 7 heures du matin, la route menant vers le chef-lieu de la commune El Khroub, pour réclamer le raccordement au gaz et électricité des lots de terrain qui leur ont été octroyés en 2013, dans le cadre du logement rural et sur lesquels ils ont construit des maisons.
C’est ce que nous a déclaré le représentant des protestataires, Abdelmoumen, qui indique qu’il a fallu l’intervention de la gendarmerie vers 10 heures pour faire revenir les habitants à de meilleurs sentiments et enlever les obstacles dressés. Obstacles, dit-il, qui ont consisté en des grosses pierres et troncs d’arbres mis en travers de la route, mais aussi des pneus aspergés enflammés. Et d’expliquer qu’il s’agit surtout d’habitants ayant bénéficié de terrains dans le cadre du logement rural en 2013, dont près de 80 d’entre eux ont déjà édifié leurs maisons, malheureusement, cela fait six ans maintenant qu’ils attendent en vain l’alimentation en gaz et en électricité du site.
Et d’ajouter qu’ils demandent également la viabilisation de ce dernier, qui n’est toujours pas entreprise et où manquent les travaux de voirie et de différents réseaux, à l’instar de l’éclairage public et l’assainissement. Et d’expliquer que le site ne dispose que de fosses d’aisance. Et d’indiquer encore que les protestataires du site de Salah Derradji ont été rejoints par ceux du site de Bourakba, situé juste à la sortie de cette localité et comprenant 50 lots de terrain, attribués aussi dans le cadre du logement rural, et vivant les mêmes problèmes. C’est dire qu’il y avait du monde, soit près d’une centaine de protestataires, qui ont dressé des barricades sur la route et mis le feu à des pneus.
Et notre interlocuteur d’insister sur le fait que « nous avons trop attendu sans l’ombre d’un résultat, et nous nous retrouvons après six ans vraiment à bout. Nous avons accepté de mettre fin à la protesta contre des promesses fermes que nous a faites l’officier de la gendarmerie, qui nous a promis de nous arranger un rendez-vous avec les autorités de la daïra ou de l’APC d’El Khroub, dit-il.