Saison estivale: Une commission sur les côtes est du pays

Saison estivale:  Une commission sur les côtes est du pays

Les instructions de Tebboune, la gratuité de l’accès aux plages et le plan stratégique 2016-2019 de Kaddour Ben Taha, deux challenges aux mêmes objectifs.

Différents modes pour un même objectif, tel est l’angle d’attaque d’une feuille de route, pour promouvoir le tourisme, et donner aussi un sens à la saison estivale, dans la région côtière et frontalière est du pays placée depuis quelques jours sous l’oeil d’observateurs dépêchés à cet effet. Composée de représentants des ministères des Finances,des Affaires étrangères, de l’intérieur et du Tourisme entre autres, une commission interministérielle est arrivée la semaine écoulée à Annaba, pour s’enquérir de la situation estivale de la wilaya, notamment en son volet relatif à l’application par les P/APC des communes côtières, des instructions du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, ayant trait à la gratuité de l’accès aux plages et la lutte contre les squatteurs, qui imposent par la force de la violence, la location de tables, chaises et parasols aux estivants.

Ladite commission avait aussi pour mission de superviser le plan d’action, portant la promotion des activités culturelles et de loisirs, destinées aux jeunes et aux familles, selon la spécificité de chaque région. Au programme de ladite commission aussi, s’enquérir de l’organisation des camps de toile pour les enfants des régions sud du pays et ceux du Sahara occidental. Dans ce sens, des groupes d’enfants et de jeunes en provenance de la République arabe sahraouie démocratique sont arrivés mardi dernier à Annaba pour un séjour estival d’un mois dans le cadre des colonies de vacances, selon une source proche de la DJS de Annaba. Dans l’élan de sa mission, ladite commission mixte a visité plusieurs communes de la wilaya de Annaba, avec au bout de chaque visite, un compte-rendu sur les moindres détails se rapportant à la saison estivale. Outre la relative satisfaction des membres de la commission, des réserves ont tout de même été émises et retenues par les représentants, chacun en son secteur.

Les émissaires des différents ministères composant cette commission, ont estimé que la wilaya de Annaba a tous les atouts et potentiels pour être un pôle touristique par excellence, au vu de son unique relief côtier, notamment. Les membres de ladite commission n’ont pas manqué de mettre en exergue les efforts des autorités locales et des services de sécurité de Annaba, pour les dispositions prises, pour la réussite de la saison estivale à Annaba, le plan Azur et Delphine surtout. Dans le périple de son inspection, la même commission mixte s’était rendue au poste frontalier de Oum T’Boul, à El Kala dans la wilaya d’El Tarf, pour constater de visu les modalités relatives aux formalités de passage, pour les Algériens à destination de la Tunisie, apprend-on de source douanière. Selon les précisions de cette dernière, le flux des voyageurs dans les deux sens, est à l’origine du choix de ce poste, par cette commission, notamment après les nouvelles mesures mises en place, pour faciliter et alléger les formalités de passage.

Dans ce sens, on retient le téléchargement du TPD via Internet. Une nouvelle mesure en adéquation avec les standards internationaux, en matière de procédures. En somme, le dispositif de téléchargement du TPD, outre qu’il est un moyen de gain en facteur de temps, il est aussi un élément réducteur de documents, tant pour les touristes que pour les services de douane, nous précise-t-on. Selon les mêmes sources, les membres de la commission interministérielle ont affiché un satisfecit, quant à la nette amélioration dans l’accomplissement des formalités de passage au niveau de ce point de contrôle douanier.