Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a instruit les ministres de son gouvernement et les responsables des services de sécurité, de la Protection civile et des forêts, « à prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer les services et les prestations et combler les insuffisances afin de réussir la prochaine saison estivale » qui s’ouvre officiellement au mois de juin prochain.
Sellal a souligné, dans son instruction transmise la dernière semaine du mois d’avril, « l’amélioration et la stabilité de la situation sécuritaire, ce qui va drainer un afflux important d’estivants durant cette période, notamment sur le littoral du pays ». Aussi, les ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales et du Tourisme ont été saisis pour « l’application rigoureuse des textes de loi et des règles liées à l’exploitation des plages ». La ministre l’Aménagement du territoire et de l’Environnement est appelée également à coordonner avec les responsables locaux, notamment les P/APC des communes du littoral, sous la responsabilité des walis « pour une participation efficace afin d’assurer l’hygiène, la tranquillité publique et la propreté de l’environnement ». En outre, Sellal a demandé au ministre des Transports de mettre en place un plan de circulation spécial afin d’assurer la fluidité de la circulation, notamment durant cette saison qui enregistre un flux important d’estivants sur les plages et les lieux de détente. Les différents moyens de transport doivent être disponibles jusqu’à une heure tardive de la nuit, a insisté le Premier ministre, en soulignant la nécessité d’adapter les plans de circulation et l’éclairage public et les panneaux de signalisation. A propos de l’accueil de la communauté algérienne établie à l’étranger, Sellal a rappelé que les mesures prises l’année dernière pour alléger les procédures administratives « seront maintenues » en plus du renforcement des transports aérien et maritime. En outre, les ministères de la Santé, du Commerce, et des Ressources en eau doivent relancer les mesures de lutte contre les maladies transmissibles et les intoxications alimentaires à travers le renforcement du contrôle. Dans le même sillage, le Premier ministre a appelé les ministres de la Jeunesse et de la Culture à tracer un programme d’animation « riche et varié » à travers tout le territoire national.
Sécurité : priorité à l’action préventive
Dans une instruction destinée également aux responsables de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de la sûreté nationale, de la Direction générale de la Protection civile et de la Direction générale des forêts, Abdelmalek Sellal a appelé les gendarmes et les policiers à multiplier « les patrouilles mobiles et pédestres, notamment durant la nuit, au niveau des plages, des lieux de détente et des sites touristiques » afin de garantir la sécurité et la tranquillité des citoyens. Aux éléments de la Protection civile et des forêts, il a demandé de prendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. « La priorité est à l’action préventive et aux campagnes de sensibilisation des citoyens », lit-on dans ladite instruction. Ces recommandations visent à combler les insuffisances constatées lors de la saison estivale précédente. Selon un rapport d’évaluation du commandement de la Gendarmerie nationale transmis aux autorités publiques, un déficit en hygiène au niveau des plages, un manque de douches-toilettes et de locaux liés au service public ont été enregistrés. Parmi les insuffisances, le rapport a fait état du non-aménagement de parkings et de leur exploitation anarchique, le manque de moyens de transport vers les plages et les lieux de détente, ainsi que l’absence de moyens de loisirs dans plusieurs villes.
Neïla Benrahal