Saison estivale et ramadhan Une période propice pour booster les activités sportives et de détente

Saison estivale et ramadhan Une période propice pour booster les activités sportives et de détente

En marge de la réunion, hier, à Alger des 48 directeurs de la jeunesse et des sports, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a annoncé que la carte de jeune sera lancée avant le 5 juillet. C’est une opération centralisée qui a beaucoup d’avantages pour le détenteur.

La carte de jeun permet de bénéficier de plusieurs prestations telles que la gratuité dans les auberges de jeunesse, la gratuité dans les transports en commun et l’accès aux infrastructures sportives relevant du ministère pour les spectacles payants. Ainsi, il est demandé aux 48 DJS de faire sa promotion et sa vulgarisation pour la généraliser à l’échelle nationale.

Lors de la réunion présidée par le Premier ministre avec les membres du gouvernement et les walis, il a été décidé de faire des grandes vacances et les soirées de ramadhan des périodes où les activités sportives et autres doivent battre leur plein au profit des jeunes, des enfants et des familles. En effet, c’est tout un programme, qui comporte deux volets, à savoir le sport et la prévention contre les fléaux sociaux ainsi que la promotion de l’esprit de citoyenneté, qui a été concocté. Pour le secteur de la jeunesse et des sports, il va sans dire que c’est durant les grandes vacances que les enfants doivent occuper leur temps en pratiquant du sport et autres activités ludiques et artistiques.

Et c’est de là qu’on peut « dénicher » les futurs talents dans n’importe quel domaine. C’est dans cette optique que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi a incité les 48 DJS à prendre plus d’initiatives en faveur des jeunes. Il s’agit de tracer des programmes d’une part et d’optimiser toutes les infrastructures existantes, d’autre part. A l’attention des 48 DJS, le ministre a demandé d’aller vers les jeunes en leur proposant des activités sportives et autres et surtout de les accompagner pour améliorer leur quotidien.

Les 48 DJS ont présenté un résumé de leur programme avec les spécificités de chaque wilaya. Le ministre qui a suivi les interventions a donné des directives en incitant les responsables à plus de rigueur quant au rôle que doivent jouer les DSJ dans la mobilisation des moyens humains et matériels en faveur des jeunes. Il prendra comme exemple certaines activités sportives (beach-volley et pétanque) qui ne demandent aucun investissement à part la volonté, les tournois de foot inter-quartiers… S’agissant des wilayas côtières, celles-ci ne doivent pas se limiter à organiser des colonies de vacances.

Pour les 250 piscines, il s’agit, selon le ministre, de les optimiser pour faire en bénéficier un maximum d’enfants. A une question relative aux 26 médailles récoltées par les sportifs aux jeux méditerranéens de Mersin en Turquie, le ministre a déclaré que « c’est une participation honorable ». « Ce n’est pas le nombre de médailles qui nous intéresse mais une politique sur le long terme pour former une élite », a-t-il ajouté.

Rabéa F.