Saison estivale et Hadj 2017: La police «assouplit» son dispositif

Saison estivale et Hadj 2017: La police «assouplit» son dispositif

A l’approche de la saison estivale, les services de la police des frontières ont mis en place un nouveau dispositif sécuritaire afin de faciliter l’entrée et la sortie du pays.

En effet, la Direction générale de la Sûreté nationale a mobilisé 12 000 agents afin d’assurer la sécurité des frontières, par voie terrestre, marine et aérienne, a indiqué hier à Alger le commissaire divisionnaire de la direction de la police des frontières, Hamid Zouigher. «Ce programme fait partie d’un large plan mis en place par les services de police, afin de renforcer et faciliter le service sécuritaire au niveau des aéroports, des ports et postes frontières», a indiqué M. Zouigher. «D’autant plus que ce plan consiste en l’amélioration du système informatique de la police des frontières, pour faciliter les procédures lors du passage entre deux pays», ajoute-t-il. Ainsi, les services concernés ont annulé les fiches de police, la fouille au niveau de tous les aéroports et la reconnaissance des bagages au niveau des aéroports pour les voyageurs locaux ou étrangers.

A ce sujet, l’orateur a assuré, au forum de la Sûreté nationale, que de nouveaux guichets seront mis en place afin de faciliter les procédures pour une catégorie sociale de voyageurs, à l’instar des familles nombreuses, des malades et des personnes âgées. Pour les procédures terrestres, le divisionnaire a fait savoir que les guichets fixes ont été transformés en guichets mobiles, pour que le voyageur ne sorte pas de sa voiture, lors de son passage. Dans ce cadre, le conférencier a fait savoir que les services des frontières ont enregistré 3.234.200 voyageurs locaux et 1.112.577 étrangers, lors des quatre premiers mois de 2017. Soit une augmentation de 83,64%, avec 710.827 voyageurs en 2016. Sur ce plan, la police des frontières assure la gestion de 82 postes de surveillance, dont 36 aéroports, 20 ports et 26 postes terrestres. Par ailleurs,

M. Zouigher a affirmé qu’une collaboration entre les deux services des douanes et de la police a été mise en place au niveau de tous les postes frontières. Son objectif est d’obtenir plus de coordination entre les deux services. Ainsi, une base de données a été créée entre la douane et la police, englobant les deux services Mouvement Trans-Frontalier (MTF) de la Sûreté nationale et le titre de passage en douane (TPD) pour les véhicules des douanes. «Cette base de données comporte des informations détaillées sur chaque voyageur, ce qui permet à la douane d’avoir un accès direct aux rapports de police et vice-versa», précise-il.

A quelques mois du début du «Hadj», la DGSN a mis en place un nouveau programme, afin de faciliter le voyage aux pèlerins. «En plus des dispositifs lancés en vue de la saison estivale, le service de la police des frontières a mis en place un nouveau plan pour les Hadjis. Ainsi, tous les pèlerins sont invités à rejoindre les guichets de police 48 heures avant leur départ, afin de régler les formalités», précise le divisionnaire de la DGSN. «Ainsi, le jour du départ, les voyageurs vont directement embarquer et cela sans perdre de temps», ajoute-t-il. À ce sujet, M. Zouigher a indiqué que ce nouveau plan a été établi en partenariat entre la DGSN et les ministères des Transports et des Affaires religieuses.

Par ailleurs, le conférencier a communiqué le bilan des quatre premiers mois de 2017, sur les affaires de criminalité aux frontières du pays.

Ainsi les services de la police des frontières ont enregistré 2 762 affaires, dans le cadre de la lutte contre la criminalité aux frontières.

En 2016, les services ont enregistré lors de la même période 4 374 affaires. Une augmentation de 1 489 affaires traitées, soit une hausse de 46,08%.