Saison estivale : deux hélicoptères pour le « Plan Delphine » au littoral Ouest du pays

Saison estivale : deux hélicoptères pour le « Plan Delphine » au littoral Ouest du pays

Les structures de la Gendarmerie nationale à l’Ouest du pays ont été dotées, dans le cadre du « Plan Delphine » pour la saison estivale 2011, de deux hélicoptères pour assurer la sécurité des estivants au niveau des plages et des routes du littoral, a-t-on appris jeudi à Oran auprès du responsable de la cellule de communication du Commandement de la Gendarmerie nationale (GN).

Ce matériel aéronautique sera utilisé au niveau des quatre wilayas du littoral, à savoir Oran, Mostaganem, Ain Temouchent et Tlemcen, a indiqué le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, en marge des portes ouvertes sur ce corps de sécurité, inaugurées par le chef d’état-major de la deuxième région militaire, le général Omar Tlemçani.



« Ces deux hélicoptères joueront un rôle important dans la distillation et l’organisation de la circulation routière, eu égard à la grande affluence des estivants durant cette saison, ainsi qu’à la prévention contre les accidents de la route », a-t-on indiqué.

Ils permettront également de contrôler totalement le littoral pour la sécurité des estivants, qui seront nombreux à affluer sur les plages de l’Ouest du pays, où il est attendu près de cinq millions d’estivants, selon les dernières estimations.

Pour la saison estivale 2011, trois nouveaux sièges permanents de brigades de Gendarmerie nationale seront implantés au niveau des plages des Andalouses, Bousfer et Ain El Turck, a ajouté le lieutenant-colonel Kerroud.

Des équipes chargées de la sécurisation des routes menant aux zones montagneuses, se trouvant à proximité des plages, seront également créées en vue d’encourager le tourisme de montagne, a-t-il ajouté.

Il est à noter que la manifestation portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale se poursuit, jusqu’à samedi prochain, par la présentation des différentes missions relevant du 2ème groupement régional de la Gendarmerie ,nationale d’Oran, à l’instar de la police judiciaire et des brigades d’intervention.

Des stands ont été installés pour faire connaître les moyens aéronautiques,

et autres matériels de la Gendarmerie nationale, ainsi que les activités d’information,

de recrutement, de protection des mineurs, du patrimoine et des biens culturels

et de l’environnement.

Des exhibitions ont été exécutées par des gendarmes à la place

du Palais des expositions, mettant en exergue leurs compétences dans la lutte

contre la criminalité et la contrebande. (