Saison estivale: des policiers en vélo sur les plages

Saison estivale: des policiers en vélo sur les plages

Du nouveau cette année sur quelques plages et piscines algéroises ! Une brigade de policiers en VTT (vélo tout terrain) sillonnera trois plages et les abords de piscines dans la capitale. L’opération pilote vise à assurer davantage de sécurité et de confort aux estivants.

Rym Nasri – Alger (Le Soir) – Le coup d’envoi de la saison estivale a été donné, hier, aux piscines des Sablettes à l’est d’Alger, par le nouveau DGSN, Mustapha Lahbiri, qui s’est abstenu, cependant, de toute déclaration. Accompagné par le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, le DGSN a procédé au lancement officiel de la brigade des policiers en VTT. Ce dispositif de VTT, explique le commissaire Benabou Abderrahmane, de la Sûreté de la wilaya d’Alger, est une «opération pilote».

«Cette opération sera généralisée plus tard à travers le reste des wilayas côtières du pays», dit-il. Prévu dans le plan de la saison estivale de la Sûreté de la wilaya d’Alger, ce dispositif compte 34 agents formés pour le pilotage des VTT. Ils interviendront pour la sécurité des estivants à travers quatre points dans la capitale. «Quatre agents interviendront aux piscines des Sablettes au Caroubier, dix autres à la plage des Sablettes, huit à la plage Kettani de Bab-el-Oued et douze agents à la plage d’El Djamila (ex-La Madrague) à Aïn Bénian, à l’ouest de la capitale», précise-t-on.

Durant tout l’été, les estivants à travers ces quatre lieux de baignade se familiariseront ainsi avec la présence de policiers en polo et bermuda bleu et blanc et baskets blanches. Ces agents de police vont patrouiller ces plages et abords de piscines en VTT. «Ce sont des véhicules adaptés à la plage en plus d’être un moyen écologique», précise encore le commissaire Benabou Abderrahmane.

Selon lui, un autre moyen de locomotion sillonnera également les plages pour assurer la sécurité et le confort des estivants. Il s’agit des quads (quadricycles) qui, eux aussi, sont adaptés pour tout terrain.

«Douze quads seront disponibles sur les onze postes de police à Alger pour desservir les vingt-deux plages autorisées à la baignade dans la capitale», ajoute la même source.

Ry. N.