Saison estivale : Déjà plus de 100 noyades !

Saison estivale : Déjà plus de 100 noyades !

Le bilan est déjà lourd, très lourd et malheureusement encore provisoire. Plus de 100 morts par noyade depuis l’ouverture de la saison estivale. Là aussi, le non- respect des consignes de sécurité données par la Protection civile, la baignade dans des zones interdites, l’inconscience des citoyens ont fait grimper les chiffres.

Dernier en date, le corps d’un jeune homme âgé de 22 ans, originaire de Sidi Aoun (Oued Souf), disparu depuis deux jours, a été repêché au niveau de la plage de Benzuite située dans la commune de Kerkra (Collo) à Skikda. Cette nouvelle tragédie porte l’estocade à plus de 100 morts depuis le coup d’envoi de la saison estivale.

Des drames évitables à condition que les estivants fréquentent les plages autorisées à la baignade et qu’ils suivent également les consignes de sécurité. S’exprimant ce matin sur la Chaîne III de la Radio nationale, le porte-parole de la Protection civile a donné quelques conseils et orientations pour une baignade sans risques dans les plages qui connaissent durant cette période une affluence particulière vu les chaleurs caniculaires qui sévissent dans le pays.

Au terme de la prévention contre les noyades en mer, le lieutenant Nassim Bemaoui a indiqué qu’«il faut toujours fréquenter les plages qui sont autorisées à la baignade, là où il y a les agents de la Protection civile et les services de sécurité. Les estivants doivent connaître également les heures de surveillance, qui commencent généralement à partir de 9 heures du matin et se terminent à 9 heures.

Mais ils doivent aussi respecter les couleurs des drapeaux, qui signifient et désignent l’autorisation de la baignade : interdite avec le drapeau rouge, dangereuse avec le drapeau orange et autorisée avec le drapeau vert.

Les parents ont un grand rôle à jouer pour éviter le pire. Ces derniers doivent surveiller leurs enfants, surtout ceux qui utilisent les jouets nautiques, tels que les brouets, matelas et autres. Le même officier a lancé un appel pressant en direction des parents ayant à charge de sensibiliser leurs enfants de ne pas fréquenter ni se baigner dans les barrages, les mares d’eau, les bassins d’eau où il y a un danger éminent sur leur vie.

Très souvent, ces enfants ne sont pas munis des moyens de communication pour l’arrivée des secours à temps s’il y a un cas d’alerte. L’incident de vendredi dernier a été choquant : quatre personnes sont mortes par noyade à Mostaganem dont trois en dehors des heures de surveillance, au niveau de la plage Chelliff, et un autre dans une zone rocheuse sur la plage de Benabdelmalek Ramdane où la baignade est interdite.

Jeudi, deux personnes ont péri dans la wilaya de Tlemcen, dont un enfant de 13 ans qui s’est noyé dans un bassin d’irrigation agricole au village d’Ouled Kaddour de la commune de Maghnia.

Pour une meilleure protection des baigneurs et afin de lutter efficacement contre les noyades, la direction de la Protection civile a lancé à Alger une campagne d’information et de sensibilisation contre les dangers de la mer du 2 au 25 août, dans plusieurs campings de jeunes et sites de baignades, particulièrement les plages les plus fréquentées au profit des vacanciers. Cette campagne a touché aussi les camps de jeunes à Sidi Fredj et les plages de Aïn Taya, El Marsa, El Kaddous et El Kettani de Bab El Oued. Pour parer à tout problème pouvant survenir, près de 18 000 agents de la Protection civile et 45 000 gendarmes ont été mobilisés durant cette saison estivale.

S. L.