La gestion et l’organisation des plages sont laissées à l’appréciation des walis, selon les spécificités de chaque wilaya. Toutes les plages demeureront ouvertes et l’accès sera gratuit. Ce sont les deux annonces faites par le mi-nistre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, qui a ouvert hier la saison estivale depuis Boumerdès.
«Le choix de Boumerdès pour l’ouverture de la saison estivale 2015 a été dicté par des raisons essentielles relatives, dans leur majorité, aux importantes ressources et opportunités touristiques et autres espaces de villégiature détenus par cette wilaya, que nous œuvrons actuellement à valoriser et à développer en vue de créer de la richesse et de l’emploi», a déclaré M. Ghoul lors de la cérémonie d’ouverture de la saison estivale. Abordant la question de la gestion et de l’organisation des plages, le ministre a affirmé qu’elle est laissée à l’appréciation des walis.
Une décision a été prise dernièrement, en coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, pour laisser la «gestion et l’organisation des plages à l’appréciation des walis», a indiqué Amar Ghoul. «Nous avons pris la décision, cette année, de laisser toute la liberté aux walis dans l’encadrement, l’organisation et la gestion des plages, suivant les spécificités de chaque wilaya», a-t-il ajouté. Il a, en outre, réaffirmé le fait que «toutes les plages algériennes demeureront ouvertes et gratuites pour tous les enfants du peuple». Proie facile d’une nuée de profiteurs et autres «plagistes» lors des précédentes saisons, l’estivant peut désormais aspirer à une journée au bord de la grande bleue sans avoir à payer son mètre carré de sable.
«Les contrats de concession des plages ne seront plus autorisés et ceux déjà accordés seront annulés.
Des mesures concrètes seront prises pour mettre en application cette décision», a indiqué le directeur général des collectivités locales du ministère, Azzedine Belkacem Nacer, lors d’une réunion, tenue au siège de la wilaya d’Oran.
Dans ce sens, il a souligné que cette décision a été prise pour mettre fin à l’anarchie constatée dans l’exploitation des plages. «Les pouvoirs publics ont décidé de mettre un terme aux irrégularités liées à l’octroi des concessions pour l’exploitation des plages et qui pénalisent les estivants, à travers une série de mesures concrètes, dont la gratuité des parkings», a-t-il expliqué.
Cependant, l’annonce a suscité une grande polémique entre le département de l’Intérieur et celui du Tourisme du temps de l’ex- première responsable du secteur, Mme Nouria Yamina Zerhouni. «La concession des plages au profit des privés sera maintenue», avait-elle affirmé, soulignant que cette mesure est stipulée par la loi. «Les dépassements dans l’exploitation de ces espaces sont dus à l’absence de contrôle des collectivités locales», avait indiqué la ministre tout en insistant sur la multiplication du contrôle et la délimitation des espaces réservés à chaque promoteur pour éviter tout dépassement. Ainsi le fait de confier la gestion et organisation des plages à l’appréciation des walis, va-t-elle mettre fin à la cacophonie ayant précédé le lancement de la saison estivale.