Saison estivale: Béjaïa se prépare

Saison estivale: Béjaïa se prépare

On se met au travail dans une entreprise d’embellissement des cités et quartiers de la ville de Béjaïa.

Région balnéaire par excellence, avec ses côtes s’étalant sur plus de 100 kilomètres, culturelle et historique avec ses sites témoins de grandes époques, Béjaïa s’apprête à accueillir, dès la fin du mois de Ramadhan des milliers d’estivants qui viendront des quatre coins du pays et de l’étranger pour une villégiature de qualité. C’est pourquoi Béjaïa se fait belle, du moins elle tente de se faire belle pour séduire davantage ses visiteurs pour le fidéliser au mieux car la concurrence du voisinage est rude. Outre l’habit, Béjaïa doit se prémunir de toutes les contraintes à même de faire fuir les vacanciers, à l’image des incendies de forêts, la circulation automobile et les maladies MTH. Autant de facteurs importants que toute négligence à ce niveau serait fatale pour l’économie locale.

A Béjaïa, on semble prendre la mesure de la conjoncture. On se met au travail dans une entreprise d’embellissement des cités et quartiers de la ville de Béjaïa et ce, parallèlement à une autre opération d’envergure initiée depuis une semaine par la direction régionale du tourisme, en collaboration avec la DJS de Béjaïa et sponsorisée par la radio locale. Une opération qui consistait à débarrasser les plages, qui seront ouvertes à la baignade, de leurs saletés et immondices.

Plus de 42 milliards de centimes ont été dégagés par la wilaya pour entretenir et embellir les différents quartiers et banlieues de la ville de Béjaïa. «Sur instruction du wali, les cités et quartiers des villes de Béjaïa seront réaménagés et pris en charge dès la semaine prochaine. Des travaux de peinture sur les façades, rafistolage de la voirie, d’autres travaux d’aménagement, de jardinage, de chaulage, de désherbage, de bitumage et autres seront incessamment lancés par les services communaux et la direction des travaux publics. Il faut mettre un terme à l’anarchie en vigueur dans les cités par des mesures de rémédiation qui finiront à la longue par sensibiliser le citoyen sur la nécessité d’apporter sa touche dans l’amélioration du cadre de vie. L’action régulière et organisée des services publics ne pourra qu’inciter les gens à plus de civisme.

Les feux de forêt, l’autre fléau de la saison d’été, sont aussi pris au sérieux par les autorités qui ont installé le comité de wilaya de prévention, de protection et de la lutte contre les feux de forêts, a indiqué récemment un communiqué de la wilaya, qui fait part également d’«une série de mesures préventives en direction des agriculteurs, avec des campagnes de sensibilisation, en vue de mieux protéger la forêt». Un recensement des entreprises et des engins disponibles au niveau des différents chantiers lancés a été effectué. Il s’agit de connaître les moyens à mobiliser pour venir en aide aux agents de la Protection civile en cas d’incendie important. Un plan Orsec a été également mis en service par le wali qui lors d’un conseil de wilaya a invité les jeunes à créer des associations de protection des forêts et de l’environnement. Quant aux maladies à transmission hydrique (MTH), une commission, composée du Drag, des directeurs de la santé, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’énergie et des mines et du commerce, et élargie à tous les membres du conseil de wilaya est mise en place pour se réunir une fois chaque semaine afin d’élaborer un plan d’action sur la lutte contre les MTH et assurer le contrôle de la situation, en collaboration avec les bureaux d’hygiène des communes, ceci sur fond d’inspections d’hygiène et d’organisation d’une journée d’information pendant la première semaine du mois de Ramadhan sur la lutte contre les MTH. Sur le plan historique, la région de Béjaïa verra la réhabilitation du musée d’Ifri. Il s’agit, annonce la même source, de la restauration du site de la maison qui a abrité le congrès de la Soummam. Ce site sera réaménagé en tenant compte des matériaux de construction avec lesquels il a été réalisé. Des statues seront érigées en hommage aux grands hommes qui ont pris part à ce congrès.

En attendant, la DJS mobilise chaque week-end, des centaines de jeunes adhérents à ses structures (CSP et maisons de jeunes) et des associations partenaires, pour faire un grand toilettage aux plages de la côte. Encadrées par la DJS de Béjaïa, les centaines de jeunes étaient à pied d’oeuvre pour débarrasser les plages des communes côtières des déchets et autres détritus qui se sont entassés durant toute l’année. Par ailleurs, une opération de démolition des constructions illicites érigées par des particuliers sur le littoral a été menée par les autorités en collaboration avec les services de sécurité. Des dizaines de baraques de fortune ont été démolies et des espaces, squattés depuis des années, ont été récupérés.