Le plan « Delphine » mobilisera, à Jijel, de nombreux éléments de la Gendarmerie nationale pour permettre aux estivants de passer un agréable séjour dans cette région, a déclaré jeudi le commandant du groupement territorial de ce corps constitué.
S’exprimant lors de journées « portes ouvertes » sur la Gendarmerie nationale, organisées du 23 au 25 juin à la maison de la Culture Omar Oussedik, le lieutenant-colonel Boumerdjane Bouziane a notamment mis en relief l’importance de ce plan et ses retombées sur la qualité du séjour de milliers d’estivants et la sécurité des automobilistes sillonnant les voies de communication de la corniche jijelienne.
Lors de cette manifestation inaugurée en présence des autorités de la wilaya et de nombreux invités, la Gendarmerie nationale a présenté au grand public ses multiples missions sur tous les fronts ainsi que ses équipements sophistiqués utilisés par ses éléments.
Classé troisième au monde, l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale constitue, entre autres, une fierté de ce corps constitué qui se modernise au fil du temps, a-t-on appris lors de cette manifestation.
Une exposition de matériels roulants (véhicules tout-terrain, motos de grosse cylindrée), d’équipements d’intervention et de recherche, d’un modèle de brigade cynotechnique ainsi qu’une démonstration d’arts martiaux ont également ponctué cette manifestation.
D’anciens éléments de la Gendarmerie nationale et des représentants d’institutions qui se sont distinguées dans la lutte contre le terrorisme et les fléaux sociaux ont été par ailleurs honorés au cours d’une cérémonie à la maison de la culture.