Saison estivale à Boumerdès ,28 plages autorisées à la baignade et 11 millions d’estivants attendus

Saison estivale à Boumerdès ,28 plages autorisées à la baignade et 11 millions d’estivants attendus

Située à 45 km à l’est d’Alger, Boumerdès dont le charme du littoral est irrésistible, est considérée comme l’une des destinations les plus prisées de la majorité des touristes du centre du pays. Ils étaient quelque neuf millions la saison passée.

De nombreux estivants des quatre coins du pays et même de l’étranger sont tombés sous le charme de ces belles plages au sable doré. Ils sont devenus des habitués de ces lieux paradisiaques, ne ratant jamais le rendez-vous estival. L’une des plages les plus convoitées du chef-lieu de la wilaya, sera assurément celle du Centre ville. Comme à l’accoutumée, la plage connue sous le nom de Rocher Noir a hâte de retrouver ses habitués. Eux aussi.

Et, pour bien les accueillir, les jeunes de la wilaya se mettent de la partie en organisant des volontariats pour le nettoyage des plages. En effet, un peu plus d’un millier de jeunes de la wilaya de Boumerdès ont pris part récemment à une campagne de nettoyage des plages du chef-lieu de wilaya. Des centaines d’enfants et de jeunes relevant des associations locales et des établissements des jeunes de la région ont procédé, à l’occasion, au ramassage des ordures et des déchets de tous genres (dont les sachets en plastique notamment) jonchant les trois plages de la ville.

Pour ce faire, des équipements modernes relevant de la commune du chef-lieu de wilaya, ont été mobilisés. Pour les organisateurs de cette campagne de volontariat, cette action s’inscrit au titre des efforts de «consécration de la culture environnementale dans l’esprit des jeunes participants, dans lequel on veut également ancrer la conscience citoyenne dont le bénévolat est l’une des manifestations».

«Cette action constitue notre contribution personnelle aux efforts des services de la wilaya visant à l’amélioration des conditions d’accueil des estivants et visiteurs qui déferleront sur nos plages durant la saison estivale, ont-ils ajouté. A voir l’image qu’elle donne aujourd’hui, on a beaucoup de mal à croire que cette ville a vécu un séisme dévastateur le 21 mai 2003,qui avait réduit à néant non seulement la totalité des infrastructures de base du chef-lieu de la wilaya, mais aussi de la périphérie avec des milliers de morts et de blessés.

Neuf ans après ce séisme, presque tout a été rebâti. Beaucoup d’administrations, particulièrement, ont certes changé d’adresses, mais le nouveau visage qu’offre la ville est des plus agréables. En attestent les tours érigées un peu partout, les trottoirs refaits à neuf ainsi que les boutiques ouvertes et qui apportent une note de gaieté. Difficile de panser les blessures, mais la vie a repris ses droits et un visiteur oublierait le cauchemar que la ville a vécu, n’étaient ces chalets éparpillés ici et là et qui rappellent que l’horreur est passée par là.

L’hospitalité de cette wilaya aux 100 km de littoral, éblouissante et fascinante et où la grande bleue cohabite avec une nature authentique n’est plus à démontrer.

En témoignent les nombreux instituts d’enseignement supérieur, qui accueillent à chaque rentrée universitaire, des milliers d’étudiants venus des quatre coins du pays. Bon nombre d’entre eux, qui sont déjà passés par là, n’hésitent aucunement à y revenir quand le temps le leur permet. Difficile de ne pas aimer une telle ville.

F.H