Saison estivale À Aïn Témouchent: Dernières retouches avant le grand rush

Saison estivale À Aïn Témouchent: Dernières retouches avant le grand rush

Il a été souligné la nécessité de renforcer les efforts sur le plan préventif et de sensibilisation afin d’éviter la propagation des maladies à transmission hydrique qui prolifèrent en période des grandes chaleurs.

La lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) a été au cœur de la réunion qui s’est tenue, la semaine dernière, à la salle des délibérations de l’APW sous la présidence du secrétaire général de la wilaya en présence des P/APC des 28 communes ainsi que les 8 chefs de daïra que compte la wilaya de Aïn Témouchent. Il a été souligné la nécessité de renforcer les efforts sur le plan préventif et de sensibilisation afin d’éviter la propagation de ces maladies qui prolifèrent en période des grandes chaleurs. Il est utile de rappeler qu’au cours de cette année, la wilaya de Aïn Témouchent a enregistré plus de 200 cas de brucellose à travers deux daïras seulement, Hammam Bou-Hadjar et Aïn El-Arba connue pour être un bassin laitier. Cette rencontre a été mise à profit pour faire une évaluation des travaux entamés par les différentes commissions locales qui suivent de près la situation.

La prévention et la sensibilisation ont été au centre de ce conclave en direction des responsables concernés, notamment les bureaux d’hygiène intercommunaux. Un serrage de vis en quelque sorte destiné aux responsables concernés qui devront veiller à ne négliger aucun détail, notamment en ce qui concerne la gestion des réseaux AEP et d’assainissement, les fuites d’eau ainsi que la désinfection et le traitement des vides sanitaires des immeubles qui peuvent être sources de maladie à transmission hydrique. Les maladies transmissibles à l’homme via les animaux n’ont pas été en reste. À ce titre, le SG a appelé l’assistance à privilégier l’aspect préventif, surtout que nous sommes en plein mois de jeûne qui coïncide avec la période des grandes chaleurs obligeant les citoyens à consommer excessivement du lait cru non pasteurisé, dont l’origine est parfois impossible à déterminer, constituant un réel danger pour les consommateurs. Quoiqu’elle vienne d’être officiellement ouverte le 2 juin, la saison estivale, qu’on veut une réussite, a été évoquée lors de cette réunion. À ce titre, une série de mesures a été exposée pour rendre les  communes côtières une véritable destination pour les millions d’estivants qui devront trouver toutes les conditions d’accueil et de sécurité nécessaires pour y passer leur séjour.