Conformément aux directives et recommandations de sa direction générale, la Protection civile de la wilaya de Annaba a mis au point un programme de travail pour la période estivale 2017.
Préalablement, la Protection civile de Annaba a participé le 22 mars dernier à Biskra aux journées d’études organisées par la tutelle au profit de ses 24 Directions de l’Est du pays afin de faire le bilan des interventions pour la saison 2016 et prendre les mesures de prévention et d’intervention qui s’imposent à la lumière des expériences vécues durant la précédente année. Ceci, par la mise à jour des moyens adéquats pour assurer efficacement la surveillance des plages, la lutte contre les incendies de forêts, porter secours aux accidentés de la route…
Pour la présente saison estivale qui démarre le 1er juin au 31 septembre, la commission de wilaya de Annaba, a autorisé à la baignade 21 plages et interdit 7 autres.
Afin d’assurer un bon séjour sans danger aux baigneurs, la Protection civile a mis en place des équipes de surveillance des plages autorisées.
Ces équipes sont constituées de 242 agents dont 4 officiers-inspecteurs, 13 plongeurs et 65 surveillants qui seront épaulés par 160 surveillants saisonniers, recrutés après un concours auquel se sont présentés plus d’un millier de jeunes. Elles seront en place de 7h à 19h et au delà de cet horaire au niveau des grandes plages. Des médecins de la Protection civile seront également mobilisés pour intervenir en cas de nécessité.
Pour prodiguer des consignes de sécurité aux baigneurs, les éléments de la Protection civile utiliseront 18 postes dont 8 en dur et 10 en préfabriqué. Ils auront principalement à sensibiliser les véliplanchistes et autres amateurs de sport nautique (scooter, jet-ski, moto de mer), de veiller à leur sécurité et à celle des autres, au respect d’une distance de 300 mètres à partir du rivage et à la nécessité du port de gilets de sauvetage.
En direction des familles de l’intérieur de la wilaya, la Protection civile de Annaba leur recommande de sensibiliser leurs enfants, à ne pas se baigner dans les réserves d’eau, tels que les barrages, les mares d’eau, les retenues collinaires, les bassins d’eau, les lacs artificiels et les oueds.