Saison estivale 2013 L’Espagne, première destination des Algériens

Saison estivale 2013 L’Espagne, première destination des Algériens

Après la Tunisie, les Algériens ont trouvé une nouvelle destination touristique dans l’autre rive de la Méditerranée, l’Espagne. La situation sécuritaire qui prévaut en Tunisie semble détourner désormais les touristes algériens vers la terre de l’Andalousie.

Le nombre de passagers transportés par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) au départ de l’Algérie et vers l’Espagne est passé de 8 000 passagers en 1974 à 218 000 passagers en 2012, une augmentation «croissante, importante et remarquable», selon le P-DG de l’entreprise, Ahcene Grairia. La première ligne faisant (Oran -Alicante) a été lancée en 1974. Depuis, ce trafic maritime s’est développé en plusieurs lignes notamment celle de (Alger- Alicante-Alger) et (Oran-Alicante-Oran) dont on enregis-tre une «nette croissance» selon le même responsable.

Tout de même il est à rappeler que l’étude de faisabilité du transport maritime entre l’Algérie et l’Espagne a été lancée en 1973, ajoute-t-il.

Quant aux traversées maritimes effectuées sur ces dessertes, elles ont atteint 267 en 2012 contre 104 traversées en 1974, date de lancement de la première ligne (Oran-Alicante) a-t-il précisé en argumentant ces chiffres et statistiques donnés pour cette nette croissance remarquable du trafic maritime entre l’Algérie et l’Espagne. Les véhicules transportés par l’ENTMV au départ et vers l’Espagne à partir des ports algériens est passé de 1 856 en 1974 à 55 650 véhicules en 2012, a-t-il ajouté.

De la mi-juin à la mi-septembre de la saison estivale précédente (2012), l’Entreprise algérienne de transport maritime de voyageurs a eu à transporter 208 000 passagers et 62 000 véhicules et sur ce total, 100 000 passagers et 36 000 véhicules ont été transportés vers la France et environ 108 000 passagers et plus de 25 000 véhicules ont été transportés vers l’Espagne.

Il y a lieu aussi de signaler qu’actuellement la flotte de l’entreprise compte trois navires d’une capacité de 1 300 voyageurs chacun. Il s’agit entre autres d’El Djazair II, du Tariq Ibn Ziad et l’Ariadne, affrétés auprès d’un armateur grec dans le cadre du programme estival de la compagnie, ces ferries ont donné de bons et loyaux services à la compagnie et étaient populaires parmi les passagers algériens, qui les préféraient aux ferries français.

Les conditions sécuritaires détériorées et dégradées dernièrement en Tunisie ont joué un rôle déterminant en déviant l’ancienne destination privilégiée et préférée des Algériennes et des Algériens pour enfin choisir leur nouvelle destination pour passer des vacances d’été dans l’autre rive de la Méditerranée, l’Espagne, la France etc..

Adel Boucherguine