Ce sont 1 000 policiers qui seront mobilisés dans le cadre de la mise en application du plan Azur 2012, initié par la Sûreté nationale, en appui au dispositif permanent. «Ce plan d’action approprié, nommé plan Azur, sera mis en place pour assurer la sécurité des estivants », a déclaré, hier, le commissaire divisionnaire, Aissa Naïli, directeur de la sûreté publique, lors d’une conférence de presse animée à l’Ecole supérieure de police de Châteauneuf, Alger.
Premier à intervenir, Aïssa Naïli, a d’emblée rappelé l’importante mission inscrite depuis 2004 qui consiste en la mise en place des postes de police de surveillance et de sécurisation au niveau des plages autorisées à la baignade, implantées sur le littoral relevant du ressort de la Sûreté nationale.
Pour cette année, annonce le conférencier, 58 postes de police de surveillance générale et de sécurisation sont opérationnels pour sécuriser 73 plages autorisées, réparties sur treize wilayate du littoral à savoir Alger et Oran : 08 postes; Tipaza, Boumerdes, Béjaïa, Jijel : 04 postes, Tizi Ouzo : 03 postes, Chlef, Ain Témouchent, El Taref, 2 poste Annaba, Skikda : 5 postes et enfin, Tlemcen : 07 postes.
Ainsi 1 000 policiers de tous grades, soit 17 policiers par poste, sont chargés de sécuriser les plages autorisées à la baignade. En plus des tenues spécifiques, les policiers sont équipés de motos Quades, de moyens de liaison, de jumelles à vision nocturne et diurne, de pistolets électriques (Taser), de détecteurs d’explosifs, de mégaphones.
Dans le cadre du lancement de plan azur 2012, la Dgsn multiplie ses actions de prévention, en donnant, hier, le coup d’envoi des caravanes du « Plan bleu » qui doivent sillonner 13 wilayas côtières en vue de sensibiliser sur risques d’accidents de la route et de la drogue, en prévision de la saison estivale, dont l’ouverture officielle est prévue ce 21 juin, au siège de l’Ecole supérieure de police.
La première caravane sillonnera les wilayas côtières de l’est du pays, à savoir : El- Tarf, El-Kala, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa et Tizi-Ouzou, Boumerdès puis l’est d’Alger: Ain Taya, Tamentfoust et Bordj El Bahrit. La deuxième caravane se rendra à Tlemcen, à El-Ghazaouet, Marsat Ben M’hidi, Beni Saf, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza puis à l’ouest d’Alger: Staoueli, Zeralda et Aïn Benian.
Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes algériens aux risques et dangers des accidents de la route et de la consommation de drogue, à travers la mobilisation de 24 policiers au niveau des différents camps d’été, des maisons de jeunes, des parcs d’attraction et des places publiques.
LA SÉCURITÉ AU NIVEAU DES PLAGES DE LA CAPITALE
Le plan Azur revêt une particularité pour la capitale. Ainsi, comme l’a expliqué dans sa présentation le commissaire divisionnaire, en plus de la composante permanente, il a été jugé nécessaire durant la période estivale de renforcer la sécurité de la capitale par 1 600 patrouilles réparties sur la bande côtière de compétence Dgsn équipées de motos, scooters, véhicules d’urgence. La police judiciaire dispose de 327 patrouilles.
Ces patrouilles opèrent au niveau des axes et carrefours importants de la capitale dont on peut citer les différents axes routiers d’Alger centre. Le port El Djamila de Aïn Béniane, les grandes artères de Bordj El-Kiffan, Aïn Taya, Staouéli, Zéralda, la RN11, la RN24.
Pour sécuriser les 64 plages de la capitale dont 32 de compétence sûreté nationale, sept (7) postes de police sont prévus au niveau des plages La Sirène, Les Ondines, Tamentfoust, Franco à Raïs Hamidou,Tamaris dans la circonscription de Dar El-Beïda et El-Kettani, Bab El Oued et la Madrague à Ain Béniane.
Il est noté que les sites touristiques comme Staouéli, Zéralda, La Madrague, El-Kettani, les villes de Bordj El-Kiffan, Aïn Taya, Bordj El- Bahri,Tamentfoust et le centre commercial de Bab-Ezzouar jouissent d’une sécurité particulière de 18h00 jusqu’à minuit.
Les sites historiques au nombre de 34 à l’image de La Casbah, du Bastion 23, de certaines mosquées et églises (Sacré-Coeur et Notre-Damed’Afrique), qui drainent des touristes durant la saison estivale, jouissent également de la même protection. Tout ceci, précise le directeur de la sûreté nationale, se fait conjointement avec l’autre mission dévouée à la police en matière de lutte contre la petite et moyenne criminalité qui reste le travail qui se fait durant toutes l’année.
L’intervenant a fait remarquer que la particularité de cette année réside dans le fait que la saison estivale coïncide avec le mois sacré de Ramadhan, d’où la nécessité de multiplier des points de contrôle par surprise de jour comme de nuit, et la sécurisation des lieux publics et des étrangers. L’effectif prévu pour sécuriser la capitale est d’environ 4767 hommes. Il est noté que d’autres mesures supplémentaires seront prise par la Dgsn à l’approche du mois de Ramadhan.
LES FRONTIÈRES SÉCURISÉES
Le directeur de la police des frontières à la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn), Lazreg Ghali, a assuré que les services de la police des frontières avait pris toutes les mesures de sécurité nécessaires au niveau des aéroports, des ports et des postes frontières, en prévision de la saison estivale.
Bien gérer l’accueil de la communauté établie à l’étranger a toujours été la préoccupation majeure des hautes autorités de l’État qui supervisent l’opération, a-til dit. Il a ajouté que les parties concernées ont renforcé le personnel chargé du contrôle des documents et de l’inspection ainsi que le dispositif de sécurité autour des avions et des bateaux.
BILAN DE PLAN BLEU 2011
Selon le bilan de pPlan bleu 2011 donné par le directeur de la sûreté de la wilaya d’Alger par intérim, Berrachedi Nourredine, pas moins de 438 accidents de la circulation faisant 480 blessés et 16 morts ont été recensés par la Dgsn. Pas moins de 6 615 retraits de permis de conduire enregistrés dans 42 283 contraventions.
Selon le même bilan, 34 Kg et 647 g de cannabis, 33,35 g en capsules d’héroïne et 2 944 stupéfiants et d’autres produits prohibés ont été saisies par la gendarmerie durant la saison estivale 2011. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, Lazreg Al Ghali a indiqué que 1 416 personnes ont été arrêtés et 12 7903 mis sous contrôle judiciaire.
L. A. R