Saison du hadj 2012 : Les premiers vols vers les Lieux Saints débutent demain

Saison du hadj 2012 : Les premiers vols vers les Lieux Saints débutent demain

Les premiers vols de hadji en direction des Lieux Saints de l’Islam débuteront  demain mercredi 26 septembre, à partir des aéroports d’Alger, Oran et Annaba. Selon les récentes déclarations du DG de l’ONHO (Office national du Hadj et de la Omra),        M. Cheikh Berbara, les compagnies Air Algérie et Saudia Airlines ont programmé 133 vols en tout pour acheminer les 36.000 candidats algériens au Hadj cette année.

Le choix de ces trois infrastructures  s’explique par leurs capacités d’accueil des avions gros porteurs, précisons-le au passage. L’Algérie qui avait par le passé utilisé jusqu’à 12 aéroports du pays pour assurer le transport de ses hadji vers l’Arabie Saoudite, s’est heurtée l’année dernière au refus des autorités saoudiennes d’accueillir un si grand nombre de vols, à cause de la saturation de leurs infrastructures aéroportuaires.

Selon le même responsable, tou-tes les dispositions ont été prises par les autorités pour permettre à nos hadji d’accomplir dans de bonnes conditions les rites du cinquième pilier de l’Islam, sans oublier de rappeler que nos compatriotes seront encadrés par 800 membres de la mission nationale de pèlerinage, parmi lesquels figurent de nombreux  agents de la Protection civile, des médecins, des imams et des «mourchidate», ou guides féminins d’orientation religieuse.

La nouveauté cette année consiste à la mise à la disposition par l’ONHO de 400 autobus climatisés pour permettre à nos hadji de se déplacer sur les lieux de pèlerinage. Dans ce contexte, il reste à savoir également  que 22.000 hadji sont pris en charge par l’ONHO, durant leur séjour aux Lieux Saints, alors que le reste, soit 14.000 candidats au pèlerinage le sont à travers 39 agences de voyages privées agréées, plus le Touring Club d’Algérie (secteur public). Par ailleurs le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales vient d’annoncer via un communiqué rendu public que  le dernier délai de dépôt du dossier de visa est fixé au 4 octobre 2012.

Ainsi, les intéressés sont invités à déposer leur dossier au niveau  de la salle réservée à cet effet, située à la rue Docteur Saâdane  (à proximité de la salle Ibn Khaldoun) à Alger, précise-t-on de même source. Il est à rappeler que le dossier à fournir est constitué du passeport international, du livret spécial Hadj 2012, de la copie du reçu de versement  du pécule spécial Hadj et de deux (02) photos d’identité sur fond blanc.

Le demandeur de visa doit également présenter un acte de mariage ou  tout document d’état civil attestant de la qualité d’accompagnateur pour la  femme âgée de moins de 46 ans et une déclaration sur l’honneur par l’accompagnateur pour la femme âgée de plus de 46 ans.

Enfin le ministère annonce que la réception des dossiers s’effectue du samedi au jeudi inclus de 8 heures à 16 heures.

M. A.