Près de 6 millions d’estivants sont attendus sur les plages du littoral algérois durant la saison estivale qui débutera du 1er juin au 30 septembre, a annoncé le directeur du tourisme de la wilaya d’Alger Salah Bouaâkmoum.
Dans un entretien avec l’APS, Salah Bouaâkmoum a rappelé toutes les actions entreprises par la commission de préparation et d’organisation de la saison estivale 2013 afin de « réunir les meilleures conditions d’accueil et d’hébergement aux estivants ».
Il a précisé à ce propos, que le nombre des plages ouvertes à la baignade au niveau de la wilaya d’Alger, était de « 67 », soulignant que « quatre autres viendront s’ajouter après aménagement et équipement de moyens indispensables ».
« La commission de préparation et d’organisation de la saison estivale relevant de la wilaya et composée de plusieurs secteurs concernés, s’emploient à doter les plages de structures nécessaires dont les postes de sûreté, les parkings, l’eau potable, les cabines de plages, les douches et la surveillance ».
Evoquant la propreté sur les plages, M. Bouaâkmoum a affirmé qu’ »une vaste opération de nettoyage est actuellement menée sur plusieurs plages d’Alger, outre la campagne de nettoyage prévue dans les tous prochains jours sur les plages Khelloufi « 1 » et « 2 », Bordj al Bahri et Sidi Fredj ».
A cet effet, des moyens destinés au nettoyage des plages et ramassage des déchets seront mobilisés en sus d’emplois provisoires en direction de près de 600 jeunes, a-t-il poursuivi avant d’ajouter que pour cette saison, plus de 3 500 emplois permanents dans différentes activités touristiques seront créés.
Depuis le mois de janvier, des analyses sont effectuées pour déterminer la qualité des eaux de baignade.
D’autre part, les analyses sont confiées à l’Agence de promotion et de protection du littoral, au bureau d’Alger « Herbal » et à l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable.
Et en prévision du mois de Ramadhan qui coïncide cette année avec la saison estivale, la wilaya d’Alger envisage d’intensifier les prestations touristiques en direction des familles en quête de loisirs et de récréation à travers le renforcement des moyens de transport, l’éclairage public et les programmes culturels