Saisies et perceptions douanières : la DGD fait son bilan

Saisies et perceptions douanières : la DGD fait son bilan

Les opérations douanières en matière de saisies et de recettes douanières ont connu une légère hausse durant l’année écoulée, selon un bilan présenté par un responsable à la Direction générale des Douanes (DGD).

Intervenant ce dimanche sur les ondes de la Radio nationale, le directeur de la législation, de l’organisation et des régimes douaniers à la Direction générale des Douanes, Adel Habsa est revenu sur le bilan des principales opérations douanières durant l’année 2021.

Selon lui, les services de la direction des douanes ont effectué durant cette année pas moins de 1200 opérations, dans lesquelles ils ont saisi plus de 500 000 euros, 400 000 comprimés psychotropes et un bon nombre de véhicules.

En outre, le montant de perception des droits douaniers a atteint, durant la même période, plus de 1036 milliards de dinars, ajoute encore le même responsable. Ce montant représente en partie les perceptions qui entre dans le cadre des revenus réguliers du trésor public, a-t-il souligné.

Dans ce sillage, l’invité de la radio note une légère hausse, dans ce cadre, par rapport à l’année 2020, où ses services ont pu percevoir 1000 milliards de dinars. « Cette augmentation a été le résultat des objectifs tracés au préalable, notamment dans le cadre de la loi des finances complémentaire 2021 ».

Secteur des douanes : ce que prévoit la loi des finances 2022

À propos de la loi des finances 2022 et ce qu’elle a apporté comme plus au secteur des douanes, l’intervenant estime qu’elle contient plusieurs mesures concernant la clarification de la gestion des douanes, lui permettant d’effectuer ses tâches de manière optimale.

Le texte prévoit également, selon lui, d’autres procédures visant à régler la situation des marchandises dans les différents entrepôts et zones de transit. Cela devra donc permettre aux autorités douanières d’agir rapidement en émettant des demandes de vente avant le prononcé du jugement.

En ce qui concerne le projet de numérisation approuvé par la Direction générale, il explique que le programme vise à numériser toutes les procédures douanières pour qu’elles soient transparentes, rapides et intégrées.