Saisies d’un montant de plus de six millions de dinars depuis le début de l année à Ain Temouchent

Saisies d’un montant de plus de six millions de dinars depuis le début de l année à Ain Temouchent

Des saisies de marchandises et produits, d’une valeur de 6.147.100 dinars, ont été opérées du 1er janvier 2012 à ce jour dans la région de Ain Témouchent dans le cadre de la lutte contre la contrebande par les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya, a-t-on appris auprès de ce corps constitué.

Les saisies, effectuées lors du traitement de sept affaires, a-t-on précisé lors d’une conférence de presse, ont concerné principalement 1.553 boites de produits pyrotechniques, des moteurs et pièces détachées d’occasion, des effets vestimentaires ainsi que 70 kg de piment rouge. Trois véhicules utilisés par les trafiquants ont été également saisis.

Dix mis en cause dans ces affaires de contrebande ont été arrêtés et présentés devant la justice, parmi lesquels trois ont été placés sous mandat de dépôt. Les autres personnes ont bénéficié de la liberté provisoire, a-t-on ajouté. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Ain Témouchent ont traité, durant la même période, 19 affaires ayant permis l’arrestation de 40 ressortissants étrangers de diverses nationalités, dont 39 ont été placés sous mandat de dépôt.

D’autre part, le bilan d’activité de l’exercice 2011, présenté à cette occasion, fait état du traitement de 123 affaires impliquant 186 personnes dont 54 femmes pour une valeur de saisies de l’ordre de près de 45 millions de dinars. En 2011, il a été procédé à la saisie de 859,424 kg de kif traité, 149,7kg de résine de cannabis et 1,750 kg de cocaïne rejeté par la mer. 93 parmi les 122 personnes arrêtées dans ces affaires ont été placées sous mandat de dépôt. La dernière affaire traitée par les services de Gendarmerie nationale de Aïn Temouchent a abouti à la saisie, le 13 décembre dernier à El Amria, de 560 kg de kif traité.

Ces stupéfiants provenant d’un pays voisin, devaient être acheminés vers Alger, en passant par Sidi Boujenane (Tlemcen), Oran et Chlef. « L’enquête est toujours en cours pour l’identification et l’arrestation des personnes impliquées dans cette affaire », a-t-on indiqué.