La police judiciaire du 14e arrondissement de la wilaya d’Alger, Zerhouni Mokhtar, sise à Dar El Beïda, vient d’opérer un grand coup de filet durant la journée du 18 février dernier.
En effet, près de 1 015 cartons de produits pyrotechniques, pétards de différents calibres, ont été saisis, a révélé hier le commissaire Belaïd de la PJ de Dar El Beida, lors d’un point de presse organisé au siège de la Sûreté d’Alger.
Cette marchandise prohibée et dangereuse à la fois a été estimée par la DCP de cette commune à 10 milliards de centimes. En tout, ce sont 22 millions de pétards de différents calibres qui ont été récupérés lors de cette importante action, a précisé le commissaire Belaïd.
Les circonstances de cette affaire remontent donc au 18 février dernier, lorsque le conducteur d’un camion a été arrêté par des policiers au niveau d’un barrage fixe situé à l’entrée Est de Dar El Beïda. Avant de procéder à la fouille du camion, les policiers ont demandé au chauffeur de leur présenter le registre du commerce et les factures de la marchandise.
Pris de panique, il a répondu qu’il n’avait aucune pièce sur lui. Le comportement du chauffeur leur paraissant suspect et voulant savoir ce que contenait le camion, les policiers lui ont demandé d’ouvrir les portes arrière du camion afin de vérifier la marchandise.
Les premiers cartons vérifiés contenaient des chaussures. Jusqu’ici rien de spécial. Mais la surprise des policiers fut grande lorsqu’ils découvrent des cartons contenant cette fois-ci des pétards. En tout, ce sont 140 cartons de produits pyrotechniques qui ont été découverts et saisis, une quantité estimée à près d’un milliard de centimes.
Les investigations des policiers ne se sont pas arrêtées là . Après de minutieuses recherches, ils sont arrivés à localiser le QG de ce réseau, là où la plus importante quantité est stockée et liquidée par la suite sur les marchés informels de la capitale.
Il s’agit d’un petit local situé à El-Hamiz, au milieu d’un labyrinthe de villas et ce, loin des regards des policiers. Sur place, après la perquisition du local sur ordre du procureur de la République d’El-Harrach, la PJ de Dar El Beïda a découvert près de 775 cartons de pétards de tous genres.
Cette marchandise prohibée par les article 10, 11 et 12 de la loi de décembre 2006 est estimée à près de 10 milliards de centimes par la DCP de Dar El Beïda. Deux personnes ont été arrêtées lors de ce grand coup de filet, une troisième personne qui figurait parmi le groupe est actuellement en fuite.
Cette personne est accusée d’avoir loué son local à ce groupe pour deux mois seulement contre une modeste somme de 1,9 million de centimes par mois tout en connaissant les activités du réseau. Il est bon de signaler que cette quantité de pétards n’a pas transité par le port d’Alger, elle provient du sud du pays, là où les grands trafics en tous genres prennent de l’ampleur.
Ce coup magistral de la PJ a eu lieu grâce à la nouvelle stratégie tracée par la DGSN concernant le Mawlid Ennabaoui Echarif. En effet, plusieurs brigades mobiles ont été mobilisées spécialement pour cette fête religieuse dans le but de resserrer l’étau autour des réseaux de trafic de pétards.
Outre cette grande mobilisation, des policiers en civil sillonnent la capitale jour et nuit dans le même but. Cela, sans compter les barrages fixes qui ont été implantés à toutes les entrées de la capitale. Une stratégie qui s’est avérée payante, surtout après ce dernier coup de filet réalisé à la PJ de Dar El Beïda.
Sofiane Abi